Logo Torah-Box

Craindre le mauvais œil enceinte ?

Rédigé le Mercredi 25 Mars 2020
La question de Anonyme

Bonjour Rav,

Doit-on avoir peur du 'Ayin Hara' (mauvais œil) lorsque l'on est enceinte ?

Faut-il éviter d'être vue enceinte avant que le bébé ne naisse en bonne santé ?

La réponse de Rav Emmanuel BOUKOBZA
Rav Emmanuel BOUKOBZA
350 réponses

Chalom,

Il existe effectivement une habitude de ne pas divulguer une grossesse avant la fin du troisième mois, c'est-à-dire, concrètement, au début du quatrième mois. Cette habitude tient compte du 'Ayin Hara'. En effet, ainsi que l'explique le Rav Ron Chaya dans une de ses réponses halakhiques, le bébé est encore fragile durant les trois premiers mois et, de ce fait, il est bon de le préserver du mauvais œil.

Il faut aussi savoir que la meilleure façon de se protéger du mauvais œil est... de ne pas penser au mauvais œil au-delà du strict nécessaire !

La bonne conduite à adopter dans ce domaine est de fuir l'ostentation et l'orgueil, d'opter pour la discrétion et la simplicité, sans pour autant verser dans la peur, la fuite ou la panique. Dans votre cas, cela se traduira par le fait de rester effectivement discrète pendant les trois premiers mois de votre grossesse, et ensuite de vivre votre grossesse de la manière la plus naturelle possible. Inutile donc de l'annoncer en "grande pompe" et inutile aussi de vous cacher ou, pour reprendre vos termes, "d'éviter d'être vue enceinte".

En vous souhaitant une grossesse et un accouchement faciles, en bonne santé et un beau bébé avec l'aide d'Hachem !

En chemin vers Hachem (histoires vraies de Téchouva)

En chemin vers Hachem (histoires vraies de Téchouva)

Compilation d'histoires personnelles exceptionnelles de Baalei Téchouva, ces gens qui reviennent à la pratique du Judaïsme, par milliers !

acheter ce livre télécharger sur iTunes

Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Rav Emmanuel BOUKOBZA
Contactez-nous sur WhatsApp