Bonjour Rav,
Comment doit-on préparer un biberon Chabbath avec la poudre de lait ? Doit-on modifier notre façon de le préparer pour éviter de faire une pâte avec la poudre de lait ?
Merci d'avance.
Chabbath Chalom.
Chalom,
C'est une excellente question.
En effet, on aurait du dire qu’il y a là l’interdit de pétrir, comme vous le soupçonnez, mais cela est tout de même permis pour plusieurs raisons :
1) La pâte obtenue au début du mélange ne nous intéresse pas (Chmirat Chabbath Kéhilkhata chap. 8, note 61 au nom du Rav Chlomo Zalman Auerbach zal).
2) Le 'Hazon Ich (Siman 58, note 8) est permissif à ce sujet pour un enfant.
3) Notre intention est de liquéfier et non pas de créer une substance pâteuse, cela est donc permis.
Néanmoins, il y a encore deux autres interdits à éviter.
- Bichoul (cuire) : si la poudre n’a pas été cuite au préalable, on devra faire attention de verser de l’eau chaude sur cette poudre d’un Kéli Chlichi (je vous invite à écouter notre cours intitulé "Ajouter des épices dans un plat chaud" dans lequel nous citons l’avis du Rav Ovadia zatsal qui le permet). Et même si la poudre a été cuite au préalable, selon certains on devra utiliser un Kéli Chlichi ('Houmra facultative).
- Hatmana (enfouir) : effectivement, en procédant au bain marie, on enfouie le biberon dans de l'eau chaude, ce qui pose un problème. Il y a plusieurs paramètres qui vont nous permettre cette opération, à condition toutefois de laisser une partie du biberon et une partie de la nourriture qu'il contient dépasser de quelques centimètres l’eau chaude dans laquelle on a introduit ce biberon.
'Hazak Oubaroukh.