Logo Torah-Box

Bagues dentaires & Mikvé

Rédigé le Mardi 16 Août 2016
La question de Myriam Z.

Bonjour,

J'ai posé les bagues dentaires.

Est-ce problématique pour se tremper au Mikvé ?

Merci pour votre réponse.

La réponse de Rav Avraham GARCIA
Rav Avraham GARCIA
8184 réponses

Chalom Ouvrakha,

Si les bagues sont posées pour longtemps (par exemple, pour une année entière) ou définitivement, on ne considère pas cela comme 'Hatsitsa (séparation) pour se tremper au Mikvé (Maharcham tome 1-79 et Min'hat Its'hak tome 6-86).

Certains ne sont pas d'accord avec cet avis (Iguérot Moché tome 1-96), car, pour l'instant, la personne qui les porte ne se trouve pas embellie, et ce ne sera qu'après une longue période qu'elle pourra se débarrasser de ces bagues et enfin paraitre plus esthétique (voir aussi Cha'aré Tevila au nom du Rav Elyachiv 35-4 et Avné Choham page 836).

Par contre, si elles sont temporaires et que vous avez l'intention de les enlever dans l'année, cela fait l'objet d'une discussion, certains l'interdisent (Techouva Méahava tome 3-198 et Ktav Sofer Yoré Déa 91), surtout si on ne les laisse pas pour une période minimale de six mois (Chout Avné Nézer Yoré Déa 257, et on rapporte la même idée au nom du 'Hazon Ich - voir Kitsour Hilkhot Nidda du Rav Yéhouda Boyer chapitre 20-27).

Enfin, d'autres le permettent si ces bagues sont posées pour une durée d'au moins un mois (Chévèt Halévi tome 2-98 et 5-117 et 'Hout Chani page 312 note 20-184 et Badé Hachoul'han Siman 198, Sé'if Katan 179). Pour moins qu'un mois, il faudra poser la question à un Rav en privé.

En général, on s'appuie sur ce dernier avis, bien que certains essayent de s'appliquer à se calquer aux avis plus stricts susmentionnés.

Précisons tout de même que tout cela n'a lieu d'être que si la personne ne peut pas enlever elle-même ces bagues, car, si elle sait les enlever d'elle-même et les remettre, il faudra qu'elle le fasse avant de se tremper.

Aussi, il faudra impérativement bien nettoyer entre les bagues tous les résidus éventuels d'aliments etc.

Kol Touv.

Pirké Avot : les Actions des Pères

Pirké Avot : les Actions des Pères

Livre-référence de 485 pages sur les Maximes des pères", l'ouvrage dédié à la morale et l'éthique juive. Texte en hébreu, traduction en français, commentaires et biographies de chacun des auteurs de ces perles de sagesse."

acheter ce livre télécharger sur iTunes

Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Rav Avraham GARCIA
Contactez-nous sur WhatsApp