Logo Torah-Box

Aller à la plage mixte pour un religieux ou non

Rédigé le Dimanche 14 Septembre 2014
La question de Odette C.

Bonjour Rav,

1. Je voudrais savoir, si un homme religieux ou un homme juif, peut se permettre d'aller à une plage mixte, sachant qu'il y a des femmes et des hommes presque nus. Si non, pourquoi ?

2. Et pour une femme d'aller à la plage mixte totalement recouverte, permis ? Pourquoi ?

Merci.

La réponse de Rav Gabriel DAYAN
Rav Gabriel DAYAN
40333 réponses

Chalom,

1. Il est strictement interdit pour un homme juif de se rendre sur une plage mixte ou de se trouver dans tout autre endroit où les lois de la pudeur et de la séparation entre les hommes et les femmes ne sont pas respectées SCRUPULEUSEMENT. Le verset dit : "Et vous ne vous laisserez pas entraîner à la suite de votre cœur et de vos yeux qui vous mènent à l'infidélité" (Bamidbar 15, 39).

En fait, même pour les non-juifs, cela est fortement déconseillé. Attardons-nous cependant, sur les lois nous concernant.

Explications : le cœur et les yeux sont les explorateurs du corps et l'attirent vers la faute : les yeux voient, le cœur convoite, puis le corps commet la faute (Rachi).

Il importe d'écarter toute pensée et toute vision susceptible de nous amener à déprécier l'un ou l'autre commandement de la Torah. On nous avertit de ne pas en ouvrir l'accès à notre cœur.

En se livrant à des réflexions hasardeuses et interdites, on risque fortement de détruire toute sa personne. Nos Sages affirment que cela est un processus inéluctable.

L'esprit de l'homme est faible et en se laissant attirer par les méditations de son cœur, il risque de sombrer dans le plus profond des abimes.

Nous avons le devoir et l'obligation de toujours garder notre esprit pur de notions interdites.

Il est interdit de laisser s'infiltrer dans notre esprit par quelque média que ce soit (livres, revues, journaux, magazines, films, télévision, internet...) des pensées susceptibles de conduire à l'immoralité. Hachem dit : "Et ton camp sera saint, afin qu'Il ne voie pas quelque impudeur en toi car Il se retirerait d'avec toi" (Dévarim 23, 15). Chlomo Hamélekh écrit : "Mon fils donne Moi ton cœur, et que tes yeux garde Mes voies" (Michlé 23, 26).

Aussi longtemps que l'on permet à son intellect de se nourrir d'images et de désirs qui sont en contradiction avec la Torah, le Yetser Hara' aura un pouvoir sur nous.

Nos Sages enseignent que le Yetser Hara' a reçu un pouvoir naturel d'éveiller le désir lorsque l'on voit une chose immorale, et ceci quelque soit la grandeur de l'homme en question.

Une partie importante des idées précitées sont rapportées dans les écrits du Rav Ovadia Yossef dans Yé'havé Da'at volume 5, question 63 et du Rav Munk dans son commentaire "La voix de la Torah".

Le constat de ce qui a précédé est suffisamment édifiant pour se passer de commentaires.

2. Même si la femme est CORRECTEMENT recouverte (depuis le cou jusqu'en dessous des genoux (pas de maillot, etc...), les bras jusqu'aux coudes inclus), il lui est interdit de se rendre sur une plage mixte.

S'il s'agit d'une plage de nudistes cela est strictement interdit. Les femmes, également, ont l'interdiction de laisser pénétrer dans leur esprit, par quelqu'entremise que ce soit, des idées ou des images qui sont en contradiction avec la vérité de notre sainte Torah.

Nous sommes à votre disposition, Bé’ézrat Hachem, pour toute question supplémentaire.

Qu’Hachem vous protège et vous bénisse.

Mékorot / Sources : Yé'havé Da'at, La Voix De La Torah.
Les Inboxables (spécial Pessa'h)

Les Inboxables (spécial Pessa'h)

Un éventail de 250 questions-réponses consacrées à la fête de Pessa'h et au déroulement du Séder. 

acheter ce livre

Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Rav Gabriel DAYAN
Contactez-nous sur WhatsApp