Bonjour Rav,
Je suis mariée depuis 10 mois Baroukh Hachem, et depuis le premier jour, je me couvre la tête.
J’ai acheté au début de mon mariage une perruque de seconde main, mais qui ne me convient pas tellement, j’ai du mal à me voir avec.
Mon mari souhaiterait, pour m’encourager et me faire plaisir, m’offrir une nouvelle perruque, mais, de nos jours, les prix sont TRES élevés, plus de 5000€.
Etant donné qu’il s’agit d’une Mitsva que de se couvrir la tête, a-t-on le droit de s’aider avec le Ma'asser pour financer une perruque ?
Bonjour,
Le fait qu'il s'agisse d'une Mitsva n'est pas un argument suffisant pour permettre l'utilisation du Ma'asser; bien au contraire.
Par contre, étant donné que vous n'avez pas les moyens de subvenir à ce besoin, si essentiel [couvrir les cheveux], vous pouvez utiliser le Ma'asser, étant donné que la Halakha vous considère comme étant dans le besoin, ce qui est un critère décisif pour pouvoir utiliser son propre Ma'asser. Béora'h Tsédaka, page 45, fin de la Halakha 5.
La permission précitée est accordée uniquement si vous traversez une situation financière difficile, mais pas dans le cas où c'est uniquement le prix de la perruque qui vous semble "exagéré" ou "trop élevé".
Nous sommes à votre disposition, Bé’ézrat Hachem, pour toute question supplémentaire.
Qu’Hachem vous protège et vous bénisse.