Sa tombe, sur la route de Beth Le'hem, attire des milliers de personnes. Ces dernières viennent prier à l'ombre de celle, qui, par amour pour D.ieu et pour la vérité, saura faire le choix de l'éternité, celle que tous appellent Mama Ra'hel, notre mère à tous. Mais de quel choix s'agit-il ?
Ce fameux acte à propos duquel le Midrach nous dévoilera que c'est grâce à ce dernier, qu'Hachem répondra aux pleurs et supplications de Ra'hel devant le Temple détruit. En effet, lors de la destruction du Temple, tous ont plaidé la cause des Bné Israël, Avraham, Its'hak, Ya’akov, Moché, mais à Rahel seule, D.ieu promettra de ramener ses enfants sur leur territoire et les délivrer du joug de l'exil.
Pourquoi ? Qu'a-t-elle fait de si extraordinaire ?
Au moment fatidique d'unir sa vie à son bien-aimé, au père des 12 tribus et du peuple juif, Ya’akov, notre père, elle saura se taire et éviter la honte à sa sœur Léa. La grandeur de son acte tient bien au fait que ce silence était un choix et non le fruit d'un coup de tête, ou d'un élan de peine pour sa sœur Léa, comme souvent interprété. Le silence de Ra'hel était un acte réfléchi et pesé. Elle le prouvera 6 ans plus tard, lorsque Léa lui fera la remarque : "ne t'a-t-il pas suffi de prendre mon mari ?", et Ra'hel ne dit rien. Même silence, même choix, même attitude.
Ra’hel se posera une seule question : Qu'est ce que D.ieu attend de moi en cet instant ?
Elle mettra de côté intérêt personnel ou sentimentalisme. Cette question est une question-clé pour nous tous, à se poser régulièrement, à garder en tête : "Qu'est ce que D.ieu attend de moi ?" Ce choix, souvent pris pour un sacrifice ponctuel, sera le choix d'une vie. Une vie vouée à la vérité. Et il lui fera mériter une récompense éternelle. D.ieu Lui-même lui dira : "Ra'hel, cesse de pleurer, ton acte sera récompensé."
Mais nous, dit Rav ‘Haïm Chmoulevitch, nous t'implorons Ra'hel de continuer à pleurer car tes pleurs ont un effet libérateur sur notre si long exil. Surtout ne cesse pas de pleurer !
Ra'hel, notre matriarche, est un exemple pour nous...
Nos vies étant jonchées de choix journaliers, des plus minimes aux plus importantes décisions, notre devoir est de désirer ardemment, comme Ra'hel, de faire le choix du Roi du Monde. S'interroger sur ce que D.ieu attend de moi. Qu'est ce qui Lui ferait plaisir ? Qu'est ce qui, dans mes choix, me ferait grandir et me rapprocher de Lui ? Les réponses sont en nous. À nous de partir à leur recherche et d'être sensibles aux messages divins et à la voix de notre Néchama (âme)...