Vous avez pour règle de regarder toujours la moitié pleine du verre et aimeriez que vos enfants en fassent de même ? Voici 6 façons d’enseigner à vos enfants l’optimisme !
Apprendre à nos enfants à se focaliser sur la moitié pleine du verre, mission impossible à notre ère ? Pas si sûr. Si vous-même êtes de nature joviale et confiante, il est tout naturel que vous souhaitiez que vos enfants suivent votre voie. Mais comment faire lorsque nous sommes assaillis par les sombres augures des médias et lorsque l’individualisme généralisé semble l’emporter ? Découvrez ci-dessous 6 façons simples et efficaces d’enseigner à nos enfants l’optimisme au quotidien !
1. Encouragez-les à exploiter leur potentiel. Pour leur apprendre à être optimistes envers l’avenir, rien de tel que d’encourager nos enfants à exploiter leurs idées et le potentiel qui est en eux. Votre fille adore les dauphins ? Donnez-lui l’occasion d’observer ces merveilleuses créatures lors de votre prochaine excursion. Et pourquoi ne pas lui offrir un petit poisson rouge duquel elle pourra s’occuper ?
2. Exprimez votre gratitude à voix haute. Aussi souvent que possible, exprimez à voix haute votre reconnaissance pour toutes les petites choses qui vous font du bien : « La circulation est fluide, quel bonheur ! », « Quel beau temps, Baroukh Hachem, c’est vraiment agréable ! » ou encore : « Quelle joie d’avoir des enfants si adorables. Merci Hachem ! ». En vous entendant vous exprimer de la sorte, vos enfants apprendront eux aussi à voir les points positifs dans leur vie de tous les jours.
3. Prenez l’habitude de moins vous plaindre lorsque vous êtes en leur présence. Certes, rester bloquée dans les embouteillages est loin d’être une partie de plaisir. Mais si les enfants sont là, mieux vaut éviter de manifester votre mécontentement de manière trop visible. Si vraiment vous n’arrivez pas à vous contenir, vous pouvez le faire de manière détournée. Vous pouvez par exemple, plutôt que de vous plaindre verbalement, écrire sur un papier les mots que vous auriez aimé dire ou mieux, chasser votre frustration en mettant une musique entraînante !
4. Montrez-leur les points positifs en toute chose. Après tout, nous ne sommes que des êtres humains et il est bien naturel que certaines situations nous frustrent ou nous mettent en colère. Néanmoins, nous pouvons nous efforcer de faire passer à nos enfants le message que tout évènement ou situation renferme une parcelle de bien. Dites par exemple : « Ces embouteillages mettent mes nerfs à l’épreuve, mais, d’un autre côté, c’est l’occasion pour nous de pouvoir discuter tranquillement dans la voiture ! ».
5. Encouragez-les à apporter leur contribution. Les encourager à se montrer utiles est le meilleur moyen de leur prouver que même de petits actes ont un impact. Cela fonctionne dans tous les domaines : que ce soit pour apporter les bouteilles en plastique dans la benne à recyclage, aider la voisine âgée à monter ses courses ou faire les devoirs avec le copain qui a manqué la classe, toute occasion est bonne à saisir !
6. Eteignez les infos ! Même si vous souhaitez rester informée de ce qui se passe à l’extérieur, il n’est pas nécessaire que vos enfants soient exposés à toute la misère du monde et au Lachon Hara’ véhiculé par les médias. Leur âme sensible n’est pas bâtie pour supporter tant de négativité. Habituez-vous à moins écouter les informations et si vous souhaitez faire de vos enfants des personnes optimistes, éteignez-les carrément en leur présence !