Question d'une internaute : Bonjour, je suis mariée depuis 40 ans, avec des hauts et des bas, comme tout le monde, je pense. Mes enfants sont mariés et vivent en Israël. Je vis encore à Paris, et c'est très dur pour moi, mais je n’ai pas le choix pour l'instant. Je me retrouve donc seule avec mon mari, et je vous avoue que c'est assez difficile au quotidien. Il n'aime pas sortir, se met devant la télé dès qu'il rentre, et, évidemment, il n’y a pas trop de dialogue entre nous. Cette situation a toujours été, mais cela me pesait moins avant, car j'étais trop occupée par ma vie trépidante de maman.
De plus, il passe son temps à se plaindre, il a toujours quelque chose qui ne va pas, et ça me fatigue. Je manque beaucoup d'attention de sa part, il ne me fait jamais de compliments, ni de mots gentils. J'ai l'impression d'être transparente. Aussi, plusieurs fois je me suis aperçue qu'il ment.
J'essaie de prendre sur moi pour éviter les problèmes. Je vous remercie de votre aide.
Réponse de Mme Nathalie Seyman
Nous parlons fréquemment des épreuves traversées par le couple lors de la venue des enfants, mais moins de celles qui surviennent lors de leur départ. Pourquoi ? Pensons-nous que le chemin est plus aisé après 40 ans de mariage ? Il faut savoir que tout changement de vie est un défi dans une union. Aussi, l’envol de notre progéniture en fait bel et bien partie. Mais alors que tout allait bien parfois, que se passe-t-il ? Qu’est-ce qui ne fonctionne plus ? Et surtout, comment y remédier ? Penchons-nous sur votre problème, qui comporte, entre autres, un mal portant le nom du Syndrome du Nid Vide.
Le Syndrome du Nid Vide
Vos enfants sont à présents tous mariés. Kol Hakavod, car cela veut dire que vous avez réussi votre mission de parents, que vous les avez amenés à destination. Pourtant, bien que ce soit évidemment un bonheur immense, cela signifie aussi quelque part un renoncement du rôle parental. Et lorsque nous avons investi une grande partie de notre vie autour de ce rôle, s’en sentir dépossédés est une véritable épreuve. C’est comme l’effet miroir de l’étape de la naissance du premier enfant dans le couple : à cette époque-là, lorsque vous êtes passés de deux personnes à trois, vous aviez dû transférer vos priorités qui se situaient exclusivement sur votre couple et vous-même, vers votre enfant, et ensuite parvenir à retrouver un nouvel équilibre. À présent que vos enfants n’habitent plus chez vous, tout se retrouve destabilisé. Vous avez une impression de vide, d’abandon, voire d’inutilité. Alors qu’en fait, tout se joue par cet effet miroir. Aujourd’hui, toutes vos priorités vont devoir faire le chemin inverse.
Un tête-à-tête difficile
Durant toutes les années d’éducation des enfants, la parentalité remplit pratiquement tout le quotidien. C’est pourquoi, la plupart des problèmes de couple peuvent souvent passer au second plan, voire, pour certains, inaperçus. Or, lorsqu’il n’y a plus cette échappatoire, alors, tout nous rattrape. Ce qui ne nous dérangeait pas à présent nous pose problème. D’autant plus lorsque, comme dans votre cas, les enfants sont partis vivre loin. On se retrouve dans un tête-à-tête un peu forcé avec son mari. Il n’est plus question d’un couple parental, mais bien d’un couple à part entière. Et le fait de se retrouver à deux après tant d’années oblige à se poser des questions sur soi, à faire le point sur sa propre vie pour savoir où l’on en est. Des angoisses se réveillent, telles que la peur de la solitude, de la vieillesse, etc. Nous devons à nouveau faire connaissance avec notre mari, mais aussi avec nous-mêmes, car, en tant que parents, nous avions un peu perdu de vue l’un comme l’autre. Il va falloir se réinventer soi-même et son couple pour retrouver un équilibre avec ces nouvelles données : deux personnes, un amour et une vie encore à remplir et à partager.
Réinventer son couple
Aujourd’hui, vous allez devoir réinvestir dans votre couple, mais aussi dans votre bien-être :
- Tout d’abord, devenez votre propre priorité. Faites-vous plaisir ! Spectacles, sorties entre copines, salon de beauté… Réappropriez-vous votre liberté. Le temps des cours, des rendez-vous, des repas préparés en fonction des enfants est terminé. Vous devez vous occuper de vous-même, certainement une sensation un peu oubliée.
- Réapprenez à communiquer avec votre mari, trouvez-vous des compromis :
Il n’aime pas sortir ? Proposez-lui de vous consacrer juste une sortie par semaine pour commencer, toujours le même jour. En général, lorsqu’il s’agit d’une sorte de rituel, les casaniers arrivent plus facilement à sortir. Peut-être finira-t-il par y prendre goût ? Et vous, vous pouvez consacrer un soir par semaine à la tranquillité et à la paresse à deux pour lui faire plaisir. Il se plaint trop ? Peut-être a-t-il la sensation que vous ne l’écoutez pas et il essaie par ce biais d’attirer votre attention. Essayez d’être patiente et voyez s’il y a de l’amélioration.
- Dans un couple, tout comme dans l’éducation des enfants, pour que tout se passe bien, il faut savoir mettre des limites. Et la télévision, les jeux vidéo, le téléphone en sont clairement une. La communication est la clé d’un couple qui s’épanouit et tout ce qui peut l’empêcher doit être maîtrisé, voire éliminé. Déterminez ensemble des heures possibles de télévision, et d’autres où elle doit être éteinte pour vous permettre de vous retrouver. C’est une mesure vitale.
- Trouvez-vous une activité à pratiquer ensemble. Il est important de retrouver des objectifs et/ou hobbies communs. Cela peut être une pratique sportive, une activité artistique ou religieuse, etc.
- Réinvestissez dans votre couple : Apprêtez-vous, cuisinez ses repas préférés, organisez-vous des voyages en amoureux où vous n’avez encore jamais été… Vous vous êtes aimés assez fort pour construire une famille ensemble. Vous devez renouveler cet amour. Retrouvez la jeunesse qui est en vous. L’âge n’est qu’un chiffre. Vous avez encore tant de choses à découvrir ! Une nouvelle page de votre vie de couple s’est tournée et il ne tient qu’à vous de la remplir d’événements extraordinaires.
Conseils à votre mari
Aujourd’hui que vous vous retrouvez à deux, votre femme a besoin de vous plus que jamais. Elle a été une mère formidable qui a guidé vos enfants sur le bon chemin durant une grande partie de votre vie. Aujourd’hui, elle est votre femme, et c’est à vous de la guider vers le chemin de l’épanouissement. « Heureux qui a rencontré une femme vaillante ; elle est infiniment plus précieuse que les perles » (Proverbes 31,10).
La télévision ne vous apportera aucun amour, aucun soutien. Pour bien vieillir ensemble, il faut s’apporter mutuellement. Si vous ne communiquez pas, ne sortez pas, ne lui donnez pas de l’attention, alors posez-vous la question de ce que vous lui apportez ? Quelle est la signification d’une vie à deux pour vous ? Aujourd’hui, une nouvelle chance pour votre couple s’offre, à vous de faire tout ce que vous n’avez peut-être pas pu faire durant toutes ces années occupées à élever vos enfants. Saisissez-la !
Béhatsla’ha !
Si vous avez une question à poser à la psy, envoyez un mail sur l'adresse suivante [email protected]. Mme Seyman essaiera d’y répondre et la réponse sera diffusée de façon totalement anonyme.