En tant que mères, nous voulons naturellement le meilleur pour nos enfants, nous avons des attentes élevées envers nous-mêmes quant à ce que signifie être une "bonne mère" ; parfois l'environnement a aussi des attentes ou des critiques à notre égard et cela crée une pression pour que nous soyons "des mères parfaites".
Surtout de nos jours, il y a une pression encore plus élevée pour être parfaite, car depuis qu'il existe les réseaux sociaux avec des photos de parents, d'enfants et de maisons parfaites, cela nous affecte et nous fait nous comparer à un modèle de « mère parfaite » qui n'existe pas dans la réalité et auquel il est impossible de réellement parvenir.
Mais surtout, il n’est pas bon pour le développement de notre enfant que nous soyons des mamans parfaites.
Cela peut paraître surprenant, mais vivre à côté d'une mère pour qui tout est toujours réussi, tout ce qu'elle dit est toujours vrai, qui comprend toujours tout, qui sait toujours ce dont ses enfants ont besoin sans jamais se tromper, et bien c’est très, très difficile pour un enfant.
Il y a plusieurs raisons à cela :
- La confiance en soi
Un enfant qui grandit avec une mère parfaite sera confronté à de grandes difficultés car quoi qu'il fasse, il ne sera jamais assez bien parce qu'il n'est pas parfait comme sa mère. Cela lui donnera un sentiment d’insécurité car il n’est pas assez bien. Un enfant a besoin de sentir que sa mère est un être humain, qu'elle a des sentiments, des pensées, que parfois elle a tort et que tout n'est pas parfait chez elle.
Un enfant a besoin d’une mère qui soit un modèle de vie réel et authentique.
- Développement de la personnalité
Un enfant apprend à développer sa personnalité et son monde intérieur grâce à sa relation avec sa mère. Et si sa mère sait toujours exactement ce dont il a besoin, il ne parvient pas à comprendre qu'il est séparé d'elle et qu'il a ses propres pensées, sentiments et désirs, car il pensera que sa mère est dans sa tête.
Cette compréhension importante, quand un enfant découvre qu'il est une personne distincte de sa mère et qu'il a son propre monde intérieur, est une étape critique du développement qui commence vers l'âge de 3 ans et qui se développe tout au long des années préscolaires.
- Apprendre à gérer les frustrations
Un enfant doit faire face aux petites frustrations de la vie dès son plus jeune âge, car c'est grâce à ces petites frustrations qu'un enfant apprend à gérer diverses situations ; il intègre des outils pour faire face aux frustrations réelles et plus importantes, ce qui l'aidera évidemment dans sa vie d'adulte. Et ainsi, quand maman n'est pas toujours parfaite et n'arrive pas toujours à le comprendre, cela l'aide à apprendre à gérer les frustrations.
Alors, que peut-on réellement faire pour libérer ce besoin que nous avons en tant que mères d'être parfaites ?
- Identifier les "anges" que nous avons reçus de nos parents
Commençons par un exemple : si mes enfants se disputent et que je dis une phrase comme ma mère, une phrase que je me suis promise de ne jamais dire, je vais commencer à me mettre en colère contre moi-même et contre tout le monde, parce que je ne veux pas être comme ma mère.
Si je suis capable de voir chez mes parents et surtout chez ma mère ses bons côtés, que l'on appelle dans le langage professionnel "les anges" ainsi que ses moins bons côtés, j'aurais beaucoup moins de pression pour être une mère parfaite, et moins besoin de sentir que je dois toujours être meilleure que ma mère ou vivre par rapport à elle ou au modèle que j'ai reçu d'elle.
- Réduire nos attentes envers nous-mêmes
Rappelez-vous que nos enfants nous aiment telles que nous sommes.
Et il est important de se rappeler qu'avant que l'âme de notre enfant ne descende dans le monde, Hachem a choisi de l’envoyer dans notre famille. Il a vraiment choisi que nous soyons ses parents, donc apparemment, nous sommes capables de bien jouer ce rôle.
- Ne pas écouter les critiques des autres sur mon rôle de mère
En tant que mère, je sais ce qui est le mieux pour mes enfants. Des étrangers, parfois bien intentionnés, font des commentaires mais nuisent à ma confiance en moi en tant que mère. Et cela me donne constamment envie d'être plus parfaite et ce n'est pas dans mon intérêt ni dans celui de mes enfants car cela me cause du stress et le sentiment que je ne suis pas assez bien.
- Se ressourcer
N’oubliez pas de faire chaque jour des choses qui vous donnent de la force ou vous font du bien. Il n'est pas nécessaire que cela soit long, juste de l'attention envers soi-même, et ainsi réduire le stress et les tensions du quotidien. Et se rappeler qu’être soi-même est exactement ce dont mes enfants ont besoin de ma part.
Pour résumer, il existe un lien spécial dans la nature et qui ne peut être brisé : c'est le lien entre les parents et les enfants. À partir du moment où nous sommes devenus parents, nous avons une relation avec notre enfant jusqu'à la fin de notre vie.
Et donc, même s'il y a eu une journée moins réussie avec les enfants, cela peut toujours être corrigé le lendemain. Chaque jour est une occasion de renforcer et d’améliorer la relation avec notre enfant.