Logo Torah-Box
Cliquez-ici !
Cliquez-ici !
Face à Face

Face-à-Face... avec Rav Touitou - La Torah est-elle fantaisiste et insensible à la souffrance animale ?

Mis en ligne le Mardi 9 Mars 2021

Un rendez-vous incontournable au cours duquel Torah-Box reçoit un intervenant qui répond aux questions des internautes les plus complexes et épineuses dans un face-à-face passionnant !

Pour cet épisode, nous recevons Rav David Touitou, très connu par la communauté française du monde entier, Roch Collel, conseiller conjugal et conseiller municipal à la mairie d’Ashdod.

Questions de l'internaute :

- La Torah est-elle fantaisiste ?

- La Torah est-elle insensible à la souffrance animale ?

Rav David TOUITOU
Bar-Mitsva

Bar-Mitsva

Lois et coutumes de cette étape essentielle de la vie du jeune garçon, qui inaugure officiellement son entrée dans le service divin.

acheter ce livre

Avez-vous aimé ?

4 commentaires

Yéhouda Y.
09/03/2021 - 19h29
Il y a un livre qui traite de cette question, c'est le Beer Hagola du Maharal de Prague. (Le puits de l'Exil, en français)
Selon le Ben Ich Hay (Chout Torah Lichma), certains Midrachim sont à prendre à la lettre, d'autres font emploi de figures de styles [...] lire la suite du commentaire
Il y a un livre qui traite de cette question, c'est le Beer Hagola du Maharal de Prague. (Le puits de l'Exil, en français)
Selon le Ben Ich Hay (Chout Torah Lichma), certains Midrachim sont à prendre à la lettre, d'autres font emploi de figures de styles (hyperboles, exagérations, lorsqu'il s'agit de sujets qui font particulièrement appel aux sentiments), d'autres sont des métaphores qui font référence à l'essence profonde et spirituelle des choses.

C'est l'idée principale développée par le Maharal, les sages d'Israël ne parlent principalement que de l'essence profonde des choses. Ils peuvent parlé de taille haute pour faire allusion à la haute "stature" de l'âme de tel personne, qui aurait dû posséder un grand corps à l'image de son âme, si ce n'est qu'il existe un autre décret émanant de D.ieu qu'il ne doit y avoir de différences trop importantes entre les corps.

Il y a en tout cas des Midrachims qui sont à prendre au sens simple, et qui peuvent paraître surprenant car nous avons l'habitude de penser que "ce qui se passe ici et maintenant s'est passé toujours et partout", ce qui est faux et absurde bien entendu, chaque moment, chaque personne et chaque lieu est unique, nous dit la Gmara.

Nous avons également l'imagination que "tout ce que je n'ai pas vu n'existe pas", ce qui est absurde et faux également, comme l'a illustré le Rav Touitou avec l'exemple de la faune inconnu sous-marine, cet axiome est d'ailleurs aussi contredit par la Gmara (Ein lo rayiti Reaya).

Par ailleurs, les modèles physiques, biologiques, etc., utilisés actuellement, pour décrire la nature sont presque tous basées sur ces axiomes "ce qui se passe ici et maintenant s'est passé toujours et partout", et "ce que je n'ai pas vu n'existe pas", ce qui fait que ces axiomes sont encore plus profondément inscrits dans nos cultures.

En tout cas, les articles de foi du juif exigent d'accepter chaque enseignement de la Torah comme vrai, et seulement ensuite de questionner et de s'efforcer de comprendre leur sens authentique (voir Pele Yoets, Emouna).
Marcel Fafouin B.
09/03/2021 - 12h26
Grands mercis chalom pour ce « Face-à-Face » dynamique et éclairant !

Chalom pour cette …

… heureuse initiative ! - 25 adar 5781 -
Benny C.
09/03/2021 - 11h46
Bravo ! Trés belles reponses de rav Touitou sur des questions pas évidentes !
Gregory David M.
09/03/2021 - 11h26
Émet Émouna Téchouva Tsedaka Amen 🙏 agir Pour HB donner agir dans le Émet Pour le Monde Après Amen 🙏
Contactez-nous sur WhatsApp