Logo Torah-Box
Cliquez-ici !
Cliquez-ici !
Face à Face

Face-à-Face... avec Rav Touitou - A quel mouvement du Judaïsme adhérer ?

Mis en ligne le Mardi 21 Décembre 2021

Rendez-vous au cours duquel Torah-Box reçoit un intervenant qui répond aux questions des internautes les plus complexes et épineuses dans un face-à-face passionnant !

Pour cet épisode, nous recevons Rav David Touitou, connu par la communauté française, Roch Collel, conseiller conjugal et conseiller municipal à la mairie d’Ashdod.

Question de l'internaute :

A quel mouvement du Judaïsme adhérer ?

Rav David TOUITOU
Voyons plus clair

Voyons plus clair

Une mise en perspective des grandes thématiques de l'actualité à la lueur de l'érudition juive véritable. 

acheter ce livre

Avez-vous aimé ?

10 commentaires

Mickaël O.
23/12/2021 - 07h55
Il n'est pas exact d'affirmer que les 12 chevatim représentaient 12 courants de pensée juives différents. Il faut étudier le Meam Loez au sujet de la vente de Yossef pour comprendre qu'ils étaient tous dans la meme direction. Car - bien que différentes - le [...] lire la suite du commentaireIl n'est pas exact d'affirmer que les 12 chevatim représentaient 12 courants de pensée juives différents. Il faut étudier le Meam Loez au sujet de la vente de Yossef pour comprendre qu'ils étaient tous dans la meme direction. Car - bien que différentes - le Rav n'a pas précisé une chose essentielle : elles étaient attachées a une seule tete - Moshe Rabbenou, qui a dicté a l'ensemble du Am Israel une Torah. Cette Torah authentique on la retrouve aujourd'hui chez les Litaim et les 'Hassidim.
On comprends que, par esprit démagogique, il est plus simple et mieux vu de tenir un discours qui se résume a "tout le monde il a quand meme un peu raison" mais le but d'une étude approfondie n'est pas de nous aider "a servir D.ieu" comme dit le Rav (car c'est l'essence meme du juif), mais bien d'accéder au Emet - qui est un des nom d'Hashem et un des piliers du monde.
Tous les mouvements religieux ne se valent pas, certains sont dans l'erreur - un peu ou énormément - et le Rav, en tant que représentant du judaïsme authentique, bien évidemment du dire qu'il faut se tourner vers le judaïsme orthodoxe, litai ou 'hassique, qui est le seul héritier de la Torah du Moshe reçue au Har Sinai.
Cache R.
22/12/2021 - 00h05
Tres belle réponse du Rav Effectivement, mais il ne faut pas voir en celle-ci une dérogation a l’étude de la tora de manière journalière, chacun selon son niveau [alaha, guemara mishna, midrashim ou moussar etc...] qui est astreinte a tous les mouvements, [...] lire la suite du commentaireTres belle réponse du Rav Effectivement, mais il ne faut pas voir en celle-ci une dérogation a l’étude de la tora de manière journalière, chacun selon son niveau [alaha, guemara mishna, midrashim ou moussar etc...] qui est astreinte a tous les mouvements, breslev habad etc...

Ce n'est pas parce que l'on adhere une certaine hassidoute, que l'on peut se suffire de faire ''lehayim'', ''danser'', la joie et de n'etudier QUE le livre de cette hasidout!
Yael D.
21/12/2021 - 23h54
Très belle vision des choses à laquelle j'adhère totalement !bravo à rav Touitou pour son ouverture d'esprit et son attache au'' Juif '' quel qu'il soit !barouh Tihyé!
Sarah G.
21/12/2021 - 16h50
magnifique!!
Sarah G.
21/12/2021 - 16h50
magnifique!! et super clair!!
Marcel A.
21/12/2021 - 16h13
merci...c est tellement evident....mais beaucoup veulent leur chasse gardee dommage pour tous
Marcel Fafouin B.
21/12/2021 - 15h21
Grands mercis chalom pour ce Face-à-Face, super yahou!

De ce FàF, une douceur :

Lorsque j’ai découvert le Judaïsme avec Moché, un hassid, j’ai eu cette joie de connaître et reconnaître plusieurs Mouvements!

De ces Mouvements, [...] lire la suite du commentaire
Grands mercis chalom pour ce Face-à-Face, super yahou!

De ce FàF, une douceur :

Lorsque j’ai découvert le Judaïsme avec Moché, un hassid, j’ai eu cette joie de connaître et reconnaître plusieurs Mouvements!

De ces Mouvements, j’ai saisi sous l’inspiration du Livre de Martin Buber (Les Récits Hassidiques) que la Torah les habite de lev et de joie chalom, une inspiration se poursuivant jusqu’à ce jour de ce jour!

Yahou chalom!
Katy E.
21/12/2021 - 14h39
magnifiques reponses qui eclaireront sdv bcp de juifs
Rivka A.
21/12/2021 - 12h35
Magnifique réponse du Rav touitou "Pour aimer l'autre il faut le comprendre, pour le comprendre il faut étudier ce qu'il a étudier afin de comprendre pourquoi il pense différemment ." L'ouverture d'esprit 👌🏻
Merci !
David F.
21/12/2021 - 01h10
Bonjour,

Je trouve très important ce que dit le RavTouitou à partir de 12min'50 à savoir "ouvrir les yeux" de ce qu'ont enseigné tout nos maîtres quel que soit le mouvement qui en est à l'origine. Garder ses yeux fermés c'est s'appauvrir [...] lire la suite du commentaire
Bonjour,

Je trouve très important ce que dit le RavTouitou à partir de 12min'50 à savoir "ouvrir les yeux" de ce qu'ont enseigné tout nos maîtres quel que soit le mouvement qui en est à l'origine. Garder ses yeux fermés c'est s'appauvrir intellectuellement.

Contactez-nous sur WhatsApp