Logo Torah-Box
Cliquez-ici !
Cliquez-ici !
Campagnes de sensibilisation

Lever un Juif de sa place à la synagogue

Mis en ligne le Dimanche 12 Mai 2024

Laurent Goldberg ne s'était pas rendu prier dans une synagogue depuis sa Bar-Mitsva. Puis, une voix intérieure l'a poussé à aller réciter le Kaddich pour sa mère défunte, puisque c'était le jour anniversaire de sa mort. Il prit avec lui son garçon de 8 ans, joyeux de lui faire accomplir une belle Mitsva. C'est là qu'il s'assit à une "place réservée"... 

Message

  • Il est interdit de lever celui qui a pris sa place à la synagogue [Piské Tchouvot 90, 24]
  • La prière d'une personne qui a fait honte n'est pas écoutée [Ari Zal]
  • Dans le Judaïsme, rien ne peut justifier de faire honte à l'autre.
  • La seule place qu'on possède, c'est celle qu'on donne à l'autre.
  • Une seule parole peut éloigner une génération entière du respect de la Torah et ses commandements.
     

Casting

Scénario : Binyamin Benhamou
Direction technique : Ruben Journo
Lieu : Synagogue Chaagat Arié, Jerusalem
Remerciements : Rav Gabriel Dayan, Léa Nabet

Le père et son fils : Avraham Coopmans & Aharon Benhamou
Il lève le père : Its'hak Kouhana
Figurants : Binyamin Benhamou, Chmouel Kessous, Ephraïm Melloul, Philippe Steboun, Moché Loulou, Chlomo Kessous, Jonathan Berdah, Emmanuel Zaoui
 

Détail

1. Il existe une obligation d'importance majeure d'avoir une place fixe pour prier à la synagogue (Choul'han 'Aroukh - Ora'h 'Haïm, 90-19) même si l'on prie occasionnellement, et même à la maison.

2. En cas de difficulté à prier à la même place, il est permis de prier dans un rayon de 2 mètres près de celle-ci. (Michna Broura, 90-60)

3. Si une personne étrangère se trouve à sa place, il ne faut pas lui faire la remarque s'il y a le moindre risque qu'elle soit humiliée ou vexée. Dans un tel cas, il est évident que la prière de celui qui fait honte à l'autre ne sera pas exaucée.

4. S'il est obligatoire de faire la remarque à la personne qui se trouve à sa place, il ne faut pas que ce soit en présence des autres fidèles. Il faut attendre la fin de la prière.

5. C'est au responsable de la synagogue ou à une personne ayant une place à proximité de la place en question de faire la remarque à la personne qui s'est installée par erreur.

Rav Moché Kaufmann - Construction personnelle

Rav Moché Kaufmann - Construction personnelle

Une nouvelle perspective d’intériorité, sur des sujets que nous pensions connaitre, qui nous aide à bâtir notre monde intérieur.

acheter ce livre

Avez-vous aimé ?

69 commentaires

Arie A.
13/05/2024 - 13h23
Il est interdit de lever celui qui a pris sa place à la synagogue [Piské Tchouvot 90, 24]. Cet enseignement ne se trouve pas a la reference indique. Quelqu'un sait peut etre la reference exacte? Dans Piské Tchouvot 90 il est oui indique qu'il ne faut pas se [...] lire la suite du commentaireIl est interdit de lever celui qui a pris sa place à la synagogue [Piské Tchouvot 90, 24]. Cet enseignement ne se trouve pas a la reference indique. Quelqu'un sait peut etre la reference exacte? Dans Piské Tchouvot 90 il est oui indique qu'il ne faut pas se dispute pour sa place a la synagogue. Merci beaucoup.
Dov A.
06/10/2023 - 10h58
bonjour,pouvez vous m'indiquer le nom de la musique de fond.cela fait lontemps que je la recherche. MERCI BEAUCOUP
Déborah L.
06/08/2019 - 09h31
magnifique !
Rachel S.
05/08/2018 - 09h08
Mon mari a une place fixe a la synagogue toute l annee.Mais il a dit au shamash "ne leve jamais quelqu un qui prend ma place...au contraire s il manque des places donne tout de suite la mienne..et ceci est valable meme pour un enfant!"
Bien evidement [...] lire la suite du commentaire
Mon mari a une place fixe a la synagogue toute l annee.Mais il a dit au shamash "ne leve jamais quelqu un qui prend ma place...au contraire s il manque des places donne tout de suite la mienne..et ceci est valable meme pour un enfant!"
Bien evidement lorsqu il est a la synagogue il regarde toujours s il y quelqu un debout...
Et il y a pleins d autres petites choses qu il fait:verifie que son voisin comprend ou on en est..emmene des livres de piyoutims ,des kinots,des selihots au cas ou la synagogue n en a pas assez...
La synagogue est un endroit ou l on peut faire beaucoup de hessed envers son prochain( et pas que pour le "juif de kippour).
Et il est sage d eduquer et de sensibiliser nos enfants a cela...
Bref merci pour cette campagne tora box
Albert Isaac B.
13/08/2017 - 02h50
et si la place n appartient a personne, alors pourquoi y a t il les noms????il faut respecter la place d autrui, c est pour cela que moi personnellement je demande toujours ou m assoir quand je suis touriste.
Albert Isaac B.
13/08/2017 - 02h48
il faut demander au shamash ou l on peut s assoir quand on va dans une sinagogue qu on ne connait pas, aussi le voisin de Benhamou ou le shamash devaient l avertir que la place est a un fidele qui vient toujours,et Benhamou ne devait pas reclamer [...] lire la suite du commentaireil faut demander au shamash ou l on peut s assoir quand on va dans une sinagogue qu on ne connait pas, aussi le voisin de Benhamou ou le shamash devaient l avertir que la place est a un fidele qui vient toujours,et Benhamou ne devait pas reclamer .
aussi toujours, quelqun aime prier toujours au meme endroit car sa shehina y reside.
Abdelhakim G.
22/05/2016 - 08h43
cheres freres il faut qu'en donne les exemple autres
Albert B.
30/03/2016 - 18h05
Excellente Idee de Sensibilisation.
Bravo.
L'importance du Comportement de Tout Etre Humain dans
cette Planete pour laquelle Toutes Prieres Pour Une Humanite
Que Nous Sommes Tous Egaux Devant Les Lois Qui Regissent
Ce Merveilleux [...] lire la suite du commentaire
Excellente Idee de Sensibilisation.
Bravo.
L'importance du Comportement de Tout Etre Humain dans
cette Planete pour laquelle Toutes Prieres Pour Une Humanite
Que Nous Sommes Tous Egaux Devant Les Lois Qui Regissent
Ce Merveilleux Univers.
Esther Sara N.
30/03/2016 - 17h25
IL EST PREFERABLE DE RESTER CHEZ SOI AU LIEU D 'ALLER A LA SYNAGOGUE ET HUMILIER QUELQU 'UN EN PUBLIC SOUS PRETEXTE QU 'IL S 'EST ASSIS A VOTRE PLACE ! . HASHEM NE VA PAS AGREER VOTRE PRIERE ! L 'ARROGANCE N 'EST PAS COMPATIBLE AVEC LE SERVICE [...] lire la suite du commentaireIL EST PREFERABLE DE RESTER CHEZ SOI AU LIEU D 'ALLER A LA SYNAGOGUE ET HUMILIER QUELQU 'UN EN PUBLIC SOUS PRETEXTE QU 'IL S 'EST ASSIS A VOTRE PLACE ! . HASHEM NE VA PAS AGREER VOTRE PRIERE ! L 'ARROGANCE N 'EST PAS COMPATIBLE AVEC LE SERVICE DIVIN .
Moché J.
29/03/2016 - 23h41
Hazak Ben Ben!!
Eliane T.
29/03/2016 - 21h35
C'est formidable car quand mon fils avait 9 ans il allait seul à la shule (pas de papa à la maison) et il venait à l'heure et même avant pour la téfila. Et régulièrement un homme qui arrivait une heure après lui le levait pour prendre la place qu'il occupait. [...] lire la suite du commentaireC'est formidable car quand mon fils avait 9 ans il allait seul à la shule (pas de papa à la maison) et il venait à l'heure et même avant pour la téfila. Et régulièrement un homme qui arrivait une heure après lui le levait pour prendre la place qu'il occupait. C'est même arrivé quand il était bar mitsva et je me disais que c'est parce-qu'il n'avait pas de papa (et par mépris pour lui car je suis divorcée d'un mari non-juif). Je vois que plus de 20 ans après le problème est toujours là. Qu'on se rende compte de la blessure qu'on inflige à celui qu'on lève de sa place par manque de délicatesse, de savoir-vivre et d'égoïsme profond. C'est triste d'être aussi imperméable aux autres et au respect qu'on leur doit...
Simha
Jacques M.
29/03/2016 - 19h27
c'est une honte d'humilier un nouveau venu a la synagogue,qu'on ne s'étonne pas après qu'il se retire du judaïsme,toute l'année la place n'appartient a personne on s'assoie ou il y a de la place de libre,sauf pour Kippour ou les gens paye leurs place,moi je [...] lire la suite du commentairec'est une honte d'humilier un nouveau venu a la synagogue,qu'on ne s'étonne pas après qu'il se retire du judaïsme,toute l'année la place n'appartient a personne on s'assoie ou il y a de la place de libre,sauf pour Kippour ou les gens paye leurs place,moi je ne resserve jamais pour Kippour je m'installe ou il y a de la place,la plupart des fidèles me cède leurs place vue mon état de santé,la seul place que l'on puisse avoir c'est celle ou nous quitterons ce monde absurde pour un repos éternel
Bernard H.
28/03/2016 - 13h04
Je suis entièrement d'accord avec ce principe, personne ne doit avoir une place dans un lieu saint, il doit régner l'amour et le partage, Seul Hachem choisit notre place
Amandine V.
27/03/2016 - 15h14
Ce film est extraordinaire!

Hazac!

Effectivement, un mot peut éloigner toute une famille de la Torah.
Prenons garde à accueillir avec bienveillance.

Vraiment, j'espère que beaucoup comprendront le message de cette vidéo. [...] lire la suite du commentaire
Ce film est extraordinaire!

Hazac!

Effectivement, un mot peut éloigner toute une famille de la Torah.
Prenons garde à accueillir avec bienveillance.

Vraiment, j'espère que beaucoup comprendront le message de cette vidéo. Merci.
C'est une super mitzvah que vous avez fait. Merci.
Françoise L.
25/03/2016 - 15h22
SUPER!!!! Que le + de monde possible puisse voir cette vidéo !!!!!!!!

Contactez-nous sur WhatsApp