Qui était Rabbi Nathan de Breslev ?
Une Torah de feu qui brule encore !
Nous sommes fiers de mettre en lumière un très Grand Tsadik Rabbi Nathan de Breslev, de mémoire bénie, était Le principal disciple du célèbre
Rabbi Na'hman de Breslev Rabbi Nathan a vécu au 18e siècle dans une famille aisée de Talmidé 'Hakhamim (érudits en Torah), Rabbi Nathan se distingue très tôt par des capacités hors norme. À 13 ans, on l'appelle déjà « le génie (Ilouï) de Nemirov », ville où il réside.
D'une supériorité exceptionnelle dans l'étude de la Torah, plusieurs personnes rêvent déjà d'en faire leur gendre. A l'époque la coutume étant de se marier très jeune, il épouse à l'âge de 13 ans, Esther Shaindel, la fille de Rav David Tsvi Auerbach.
Rabbi Nathan a tout : la richesse, l'intelligence, une famille et une belle-famille riches, composées d'érudits et de notables. Il peut étudier la Torah jour et nuit, mais malgré tout, il ressent un manque immense, au point d'en être perturbé.
Comment expliquer ce manque ?
Malgré toute son étude, son service divin et les Tsadikim qui l'entourent, il ressent un manque de proximité avec D.ieu. Il aspire à un rapprochement dans la sainteté avec un amour sincère pour Hachem.
Cette réponse nous permet de réaliser sa grandeur ! Il comprend qu'il recherche la proximité avec Hachem avec l'intellect, mais aussi avec le cœur.
Et c'est à l'âge de 22 ans qu'il va enfin trouver Rabbi Na'hman, dans la ville de Breslev, et va devenir son disciple pour la vie. Rabbi Na'hman va ainsi lui expliquer tous les secrets afin d'éveiller son cœur et l'amour pour Hachem.
Rabbi Nathan va se dévouer toute sa vie pour le Am Israël, ne dormant que deux heures par nuit. Son emploi du temps est tellement chargé : il récoltait des dons, s'occupait de la synagogue, imprimait des livres, écrivait les enseignements de Rabbénou et ses propres livres, dont le Likouté Halakhot et le Likouté Téfilot. Il s'occupait aussi de sa famille et gérait la comptabilité du magasin de sa femme.
Sans Rabbi Nathan, il ne resterait sûrement rien ou presque de tous les enseignements de Rabbénou. Celui-ci dira d'ailleurs de lui : «Sans Rabbi Nathan, il ne serait pas resté une seule page de mes enseignements !» Tout le mérite de leur propagation en revient à Rabbi Nathan, qui consacra sa vie avec génie, simplicité et humilité, à aider chaque Juif dans son rapprochement avec Hachem et accélérer la Guéoula.
Profitez des brakhot du Tsadik Rabbi Nathan de Breslev. Torah-Box se rendra sur son tombeau, en Ukraine, le jour de sa Hiloula pour prier son chacun qui en fait la demande, pour allumer des bougies.
Alors envoyez vos noms, allumez des bougies et que les bénédictions du Tsadik s'accomplissent pour vous et toute votre famille !
Voir la suite
Chaque année, des dizaines de milliers de juifs à travers le monde viennent prier sur le tombeau de Rabbi Nathan de Breslev.
Torah-Box s'engage à prier pour chacun sur le tombeau de Rabbi Nathan de Breslev, en citant chaque nom, sur le tombeau de Rabbi Nathan de Breslev
Que ce soit pour une bonne santé, pour trouver son mazal, pour la parnassa (réussite matérielle), pour avoir des enfants ou pour toutes les délivrances...
En plus de prier pour chacun, Torah-Box allumera une bougie pour vous, ou la personne de votre choix, et selon la ségoula que vous souhaitez.
L'équipe Torah-Box et ses Rabbanim seront en direct sur la Tombe de Rabbi Nathan de Breslev, prieront et allumeront une bougie pour chaque personne qui le demande.