Logo Torah-Box
Cliquez-ici !
Cliquez-ici !
1 Histoire pour Chabbath
Emmanuel ZAOUI
1 Histoire pour Chabbath

Le chiddoukh "manqué" de Rav Ovadia

Emmanuel ZAOUI

Avant que le Rav Ovadia Yossef rencontre celle qui a été sa femme (la Rabbanit Margalith Yossef), il était en chiddoukh avec une autre dame. Mais alors qu'ils allaient presque se marier, celle-ci proposa au Rav d'aller... au cinéma ! Le Rav, sachant pertinemment qu'il n'avait pas sa place là-bas, déclina la proposition. Mais la jeune-fille insista. Le Rav continua donc à refuser. Et à un moment, la jeune-fille déclara: "Tu n'es donc pas d'accord pour qu'après le mariage, nous allons au cinéma ? Et bien si c'est comme cela, je romps le chiddoukh !". Mais elle ne s'est pas contenté de cela: elle a même amené le Rav au Beth Din, prétextant qu'il devait lui verser des indemnités parce qu'il ne l'avait pas prévenu suffisamment tôt qu'il n'irait jamais au cinéma...

Recevez gratuitement un Rav chez vous ou dans votre communauté, cliquez-ici

1 Histoire pour Chabbath, Tome 3 (Binyamin Benhamou)

1 Histoire pour Chabbath, Tome 3 (Binyamin Benhamou)

Après le succès du tome 1,des tomes 1 et 2, les Editions Torah-Box sont heureuses de vous présenter le 3ème tome de la série "1 Histoire pour Chabbath".

acheter ce livre

Avez-vous aimé ?

13 commentaires

Rahel M.
15/05/2016 - 13h32
Belle histoire qui nous eclaire une nouvelle fois sur le fait qu HM mene le monde avec justesse et precision.on le voit pour chacun d entre nous meme si on ne comprend pas toujours QUE C EST TOUJOURS POUR NOTRE BIEN!
Catherine L.
12/05/2016 - 23h06
A Elissia
Justement le narrateur à manipulé cette histoire dans le sens qui l'intéressait , a rabaissé cette femme et à trouvé normal que le Rav soit épargné d'une épouse stérile.
Et d'ailleurs rav ou pas je ne voit pas pourquoi il serait [...] lire la suite du commentaire
A Elissia
Justement le narrateur à manipulé cette histoire dans le sens qui l'intéressait , a rabaissé cette femme et à trouvé normal que le Rav soit épargné d'une épouse stérile.
Et d'ailleurs rav ou pas je ne voit pas pourquoi il serait plus qu'un autre épargné par la dure réalité de la vie.et adopter des enfants orphelins à qui il aurait transmis son savoir, l'aurait davantage grandit.
Où est passé la grandeur d'âme d'un religieux ?
Comme l'a signalé un précédent intervenant cette histoire est malsaine.
Elyssia B.
10/05/2016 - 21h53
@ Catherine S.
On a peine à comprendre votre indignation. Où est le problème? Effectivement, comme l'a noté le narrateur, si le Rav n'avait pas été ferme dans ses convictions, il aurait épousé une femme stérile et n'aurait pas pu mettre au monde les [...] lire la suite du commentaire
@ Catherine S.
On a peine à comprendre votre indignation. Où est le problème? Effectivement, comme l'a noté le narrateur, si le Rav n'avait pas été ferme dans ses convictions, il aurait épousé une femme stérile et n'aurait pas pu mettre au monde les enfants qu'il a eus (tous d'un niveau en Torah exceptionnel, comme dit au début). Personne ne parle de penser du mal de cette femme, là n'est absolument pas le sujet de cette anecdote! Il semble que vous soyez qq peu sur la defensive pour voir autant de mal dans cette histoire, que vous interprêtez d'une manière curieusement misogyne. Le message à retenir est tout simple: celui qui se rattache à ses valeurs de Torah n'est jamais perdant au final. C'est cela que vous appelez un message négatif?
De toutes façons, quand bien même l'histoire ne vous aurait pas plu, ce qui est tout à fait concevable, il y a également des manières de s'exprimer sans blesser qui que ce soit...
Catherine L.
08/05/2016 - 16h49
Pfff sur quelle planète vivez vous?
Qui a parlé de négocier quoi que ce soit?
Ce qui ressort de la façon dont notre interlocuteur nous présente l'événement : à savoir heureusement que cette histoire de spectacle s'est présentée avant le [...] lire la suite du commentaire
Pfff sur quelle planète vivez vous?
Qui a parlé de négocier quoi que ce soit?
Ce qui ressort de la façon dont notre interlocuteur nous présente l'événement : à savoir heureusement que cette histoire de spectacle s'est présentée avant le mariage sinon ce monsieur aurait épousé une femme stérile. Et d'en rajouter une couche avec le fait que cette dame se trouvait désargentée comme si vraiment elle avait été puni toute sa vie d'avoir voulu aller au spectacle.

La vérité est que cette dame n'a pas eu de chance dans sa vie et que le narrateur de cette histoire l'a instrumentalisée dans le sens qui l'arrangeait pour faire passer un message bien négatif au final.
J'ajoute que si le narrateur avait pris le temps de mieux préparer son histoire ,il aurait été beaucoup moins insultant à l'égard de cette dame.
De surcroît ,j'ai déjà constaté sur d'autres histoires que ce narrateur ne savait pas faire passer les bons messages.
Je préfère largement les histoires racontées par le Rav Eliaou Uzan ou le Rav Itshak Haviv qui savent faire passer des messages positifs avec humour et délicatesse.
Baron F.
01/05/2016 - 20h44
Ce ne sont pas les détails de l'histoire qu'il faut retenir. Stérile ou pas stérile, le message est:
1/ Hachem gère son monde à merveille
2/ Il faut garder la foi dans toute situation, tout ce que fait Hachem est pour mon bien.
Joelle M.
01/05/2016 - 20h43
Hazak
Accomplir la volonte d Hachem sans aucune negociation c est s assurer une reussite dans ce monde et dans l autre
Jocelyne B.
01/05/2016 - 20h29
hazak ou barouh !
impressionnante histoire !
merci au rav et a toute l'equipe de torah-box
Sarah R.
01/05/2016 - 13h37
Les histoires de shidouhim sont impressionantes, parfois surprenantes mais bien sur toujours guidé par le Ciel .Mais attention a ne pas croire que l'on peut tirer des leçons ou comprendre un tant soit peu les plans divins. tenons nous en aux faits qui seuls [...] lire la suite du commentaireLes histoires de shidouhim sont impressionantes, parfois surprenantes mais bien sur toujours guidé par le Ciel .Mais attention a ne pas croire que l'on peut tirer des leçons ou comprendre un tant soit peu les plans divins. tenons nous en aux faits qui seuls eux sont exacts.
Catherine L.
29/04/2016 - 20h01
Franchement c'est n'importe quoi, et alors il aurait découvert après le mariage que sa femme était stérile : il l'aurait répudiée ?
Avec sà position de rav il aurait adopté un (voir plus) petit juif orphelin et lui aurait apporté une famille [...] lire la suite du commentaire
Franchement c'est n'importe quoi, et alors il aurait découvert après le mariage que sa femme était stérile : il l'aurait répudiée ?
Avec sà position de rav il aurait adopté un (voir plus) petit juif orphelin et lui aurait apporté une famille .
C'est aussi une mitsva de changer en bien la vie d'autrui.
Evelyne S.
28/04/2016 - 19h58
Cette histoire ne m'a pas plus, dommage, je n'aime pas du tout, pourtant je ne vais pas au cinéma, je n'ai pas de télévision, mais je n'aime pas cette histoire, je la trouve malsaine.
Jeremy L.
28/04/2016 - 19h49
@ Thierry : Shabbat Shalom ! Je pense que le message de cette vidéo est premièrement que le Rav s'était "trompé" de zivoug et que des Cieux il fallait le rediriger vers son véritable zivoug, et deuxièmement que les enfants qu'ils allaient avoir ne pouvaient [...] lire la suite du commentaire@ Thierry : Shabbat Shalom ! Je pense que le message de cette vidéo est premièrement que le Rav s'était "trompé" de zivoug et que des Cieux il fallait le rediriger vers son véritable zivoug, et deuxièmement que les enfants qu'ils allaient avoir ne pouvaient venir que de l'âme d'une femme plus kadosh.

Stérile ou pas ce n'est pas le problème de cette histoire. Sarah iménou n'était-elle pas stérile ? Rivqah ? Rahel ? Diriez-vous que les mères du peuple d'Israël n'étaient pas des bonnes épouses ?

Cordialement ;)
Thierry Z.
28/04/2016 - 18h35
Donc les femmes stériles ne sont pas dignes d'être de bonnes épouses?!!!
Lucas E.
28/04/2016 - 17h30
Pas mal !!

Contactez-nous sur WhatsApp