Logo Torah-Box
Cliquez-ici !
Cliquez-ici !
1 Histoire pour Chabbath
Binyamin BENHAMOU
Chabbath Bamidbar 5777

L'ange aux pommes

Binyamin BENHAMOU

En 1942, en Pologne, des Juifs sont rassemblés par les Nazis, puis séparés en deux groupes: le groupe des bien-portants, envoyé vers le camps de concentration pour y travailler jour et nuit ; et le groupe des femmes, des enfants et des malades, exécuté sur place. Pour sauver sa vie, le jeune Yankel dit qu'il a 16 ans (alors qu'il n'en a que 11). Et, puisqu'il est grand de taille, on le croit et il est envoyé vers le groupe des travailleurs. Sa mère, par contre, est envoyé vers l'autre groupe, malgré les cris et les pleurs de Yankel qui, venant de perdre son père suite à une maladie, ne veut absolument pas être séparé du reste de sa famille... 

Recevez gratuitement un Rav chez vous ou dans votre communauté, cliquez-ici

1 Histoire pour Chabbath, Tome 3 (Binyamin Benhamou)

1 Histoire pour Chabbath, Tome 3 (Binyamin Benhamou)

Après le succès du tome 1,des tomes 1 et 2, les Editions Torah-Box sont heureuses de vous présenter le 3ème tome de la série "1 Histoire pour Chabbath".

acheter ce livre

Avez-vous aimé ?

12 commentaires

Fred W.
12/09/2021 - 16h02
Magnifique cette belle HISTOIRE !!!!
Jean Pierre Yaakov M.
30/11/2018 - 21h43
merci
Joel B.
28/06/2017 - 19h01
@Hubert Z.

Cher Hubert,

J'entends votre interrogation, elle est plus que légitime.
Effectivement, le peuple Juif, notre peuple, a subi des atrocités qui dépassent tout entendement. La Shoah n'est certainement pas la première des [...] lire la suite du commentaire
@Hubert Z.

Cher Hubert,

J'entends votre interrogation, elle est plus que légitime.
Effectivement, le peuple Juif, notre peuple, a subi des atrocités qui dépassent tout entendement. La Shoah n'est certainement pas la première des époques sombres de la nation des hébreux: souvenez vous de l'Inquisition, de la destruction des deux Temples, de l'esclavage égyptien, ... et la liste est longue; la cruauté des grecs et des romains n'a rien à envier à celles des nazis (les 10 martyres par exemple: renseignez vous sur la triste fin de Rabbi 'Aquiva et de ses contemporains). Certes, la Shoah reste bien la cicatrice la plus fraîche, la plus vivace et dont la douleur persiste encore pour notre peuple. Beaucoup de penseurs, rabbins, rabbanim comme de simples intellectuels, se sont essayés à expliquer et rationaliser ces horreurs; mais il en résulte qu'elles ne sont pas intelligibles; et même d'un point de vue non-juif, cette haine irraisonnée d'un peuple inoffensif et intégré ne peut être cernée par une raison humaine. Le Talmud lui même décrit l'incompréhension de grands sages (Elisha ben haBouya alias Ah'er pour ne citer que lui) face à la barbarie qui touchait les plus grands justes. Lorsque Rabbi 'Aquiva fut dépecé comme du bétail, les anges eux-même furent déstabilisés.

Non, non, on ne peut expliquer les horreurs de tant de sauvageries. Aucun Homme ne détient la réponse à votre questionnement.

Cependant, on peut constater avec quelle force le peuple d'Israël se maintint face à l'adversité, comment il sut garder la foi face à la folie humaine poussée à son paroxysme, préférant le bûcher à la conversion, acceptant l'écartelement plutôt que d'aller contre ses convictions, refusant de renier D. alors qu'il était lacéré par des peignes de fers. Car oui, ce sont ces personnages hors normes qui ont maintenu la flamme grâce à laquelle nous nous éclairons jusqu'aujourd'hui. Quelle civilisation peut prétendre avoir traversé tant de malheurs, tant de catastrophes, et être toujours aussi vivante, aussi présente au point que toutes les nations du Monde finissent par parler d'Israël, de sa Torah, de sa Terre, de son Peuple ? Ce phénomène n'est il pas tout aussi miraculeux, au dessus de toute logique humaine ? Voyez avec quelle force notre peuple a survécu à tous ces malheurs, avec quelle splendeur il réussit à renaître de ses cendres. Car si notre chute est douloureusement d'une ampleur exceptionnelle, notre résurrection n'en est que plus prodigieuse.

Yoel B.
Dominique R.
29/05/2017 - 21h52
Merci à toute l'équipe de Torah-Box pour ces récits d'espoir et d'amour que vous nous donner chaque semaines .
Hubert Z.
26/05/2017 - 11h02
Quelle belle histoire !

J'espère que tous ceux qui doutent d'H" et de ses miracles n'oseront plus rien à dire après cette histoire !

Et puis dire quoi ???

Que pour des histoires comme celle là où un juif est sauvé, on [...] lire la suite du commentaire
Quelle belle histoire !

J'espère que tous ceux qui doutent d'H" et de ses miracles n'oseront plus rien à dire après cette histoire !

Et puis dire quoi ???

Que pour des histoires comme celle là où un juif est sauvé, on oublierait toute la Rah'manout d'H" pour les 6 millions de nos frères gazés et brûlés ? Que par l'immense mansuétude d'H", il y a eu plus de 1,5 Millons de juifs exterminés par la Shoah par balles ? Que c'est justement parce qu'H" sauvait UN juif de cet enfer, que, quand les nazis n'avaient pus de Zyclon B et qu'ils jetaient vivants les enfants dans le fours crématoires, qu'Il n'entendait pas leurs hurlements qui pourtant empêchaient de dormir "les pauvres riverains" des camps d'extermination.

Juifs, nous somme ainsi ! D Tout Puissant nous a donné un million €, puis, dans la souffrance et la douleur, Il nous reprend tout et là, miracle, par le plus grand des hasards,on découvre dans un vieux vêtement tout déchiré, un billet de 10 € ...!

Les biens matériels, encore ...; mais D Tout Puissant, la vie, la vie de nos enfants, de "TES" enfants ...?!
Aimée D.
26/05/2017 - 03h50
Merci pour toutes ces belles histoire
Martial M.
26/05/2017 - 01h17
MAGNIFIQUE HASHEM FAIT TOUTE CHOSE EN SONT TEMPS ET DONNER QUELQUE CHOSE A UNE AUTRE PERSONNE C EST SE DONNER A SOIS MÊME SHABBAT SHALOM
Jeannine Z.
26/05/2017 - 00h17
Splendide histoire et merci à D. Tout puissant d'accomplir de tels miracles. SHABBAT SHALOM A TOUS SANS OUBLIÉ TOUTE L'ÉQUIPE TORAH BOX.
Jocelyne B.
25/05/2017 - 21h03
HAZAK OU BAROUH KVOD A RAV
QU'HACHEM VOUS VOUS BENISSE VOUS PROTEGE ET VOUS GUIDE AINSI QUE TOUTE L'EQUIPE DE TORAH BOX AMEN ET AMEN!
Joelle M.
25/05/2017 - 20h44
אלוקים גדול
Hachem n oublie personne et chaque personne qui est lis sur notre route est le fruit de la providence divine
חזק וברוך ושבת שלום ומבורך
Gérard T.
25/05/2017 - 19h33
Quel plaisir de l'âme...
Laurie M.
25/05/2017 - 10h07
Magnifique ! Chabat cha lom.

Contactez-nous sur WhatsApp