Pourquoi lire "Hamalakh Hagoel" avant le Chéma' du soir ?

Rédigé le Lundi 8 Avril 2024
La question de Anonyme

Bonjour Rav,

Pourquoi lisons-nous "Hamalakh Hagoel Oti" avant le Chéma' du soir ?

Rav Gabriel DAYAN
38710 réponses

Bonjour,

Ce verset fait allusion à l'ange qui se tient en permanence à nos côtés et qui nous garantit une protection divine. Dans certaines communautés, on le récite avant de se coucher afin de bénéficier de sa protection à un moment où les forces du mal [Mazikim] ont le droit d'accuser les êtres humains ou de leur porter atteinte. Birkat Eytan, page 337, passage 7.

Mékorot / Sources : Birkat Eytan.
Une vie engagée (Rabbanite Jungreis)

En se fondant sur la sagesse de la Torah, la Rabbanite nous rappelle quels sont les principes nécessaires pour mener une vie heureuse et engagée.