Traitement médicamenteux quotidien & Yom Kippour

Rédigé le Lundi 7 Octobre 2019
La question de Anonyme

Bonjour Rav,

Ma mère souffre d'une tumeur cérébrale (gliome) et prend des médicaments le matin et le soir. Elle est âgée de 50 ans.

A-t-elle l'obligation de jeûner à Yom Kippour ?

Dans le cas où la réponse est positive, comment doit-elle faire pour prendre ses médicaments ?

Merci d'avance Rav.

Rav Gabriel DAYAN
38745 réponses

Bonjour,

Si elle a l'obligation de prendre les médicaments :

1. Si elle peut les avaler sans eau, cela est permis,

2. Si elle a, obligatoirement, besoin d'eau pour les avaler : Avant Kippour, tremper trois sachets de thé NATURE dans un verre d'eau bouillante et, pendant Kippour, avaler les médicaments à l'aide de 4 cl de cette essence.

Voir Or Létsion, volume 4, chapitre 15, réponse 8 et volume 3, chapitre 29, réponse 11.

Rav Moché Kaufmann - Construction personnelle

Une nouvelle perspective d’intériorité, sur des sujets que nous pensions connaitre, qui nous aide à bâtir notre monde intérieur.