Tous les endeuillés peuvent-ils faire Kaddich à la fin de la 7ème montée Chabbath ?

Rédigé le Vendredi 14 Octobre 2022
La question de Patrick C.

Bonjour,

A la fin de la septième montée au Séfer Torah le Chabbath, ou bien à la fin de la troisième le lundi et jeudi, est-ce que tous les endeuillés peuvent faire le petit Kaddich ou uniquement celui qui est monté au Séfer Torah ?

Merci.

Rav Gabriel DAYAN
38745 réponses

Bonjour,

Dans certaines communautés, un des endeuillés [rarement, tous] se trouvant dans la synagogue récite le Kaddich mais dans la plupart des communautés, c'est l'officiant ayant lu la Paracha qui récite le Kaddich. Les raisons essentielles : 1. Le Kaddich [des jours où l'on récite la Haftara et Maftir] a pour but de marquer une séparation entre les premières montées et la dernière, ayant un statut différent. 2. De très nombreux Noms d'Hachem se trouvent cachés dans les versets de la Torah. Après avoir lu la Paracha, on récite le Kaddich, étant une prière dans laquelle on formule le souhait ardent de voir Hachem se dévoiler. Si nous considérons ces deux raisons, on comprend aisément pourquoi c'est à l'officiant de réciter le Kaddich.

Tour - Ora'h 'Haïm, chapitre 149, Tour et Choul'han 'Aroukh - Ora'h 'Haïm, chapitre 282 et chapitre 423, Chévet Halévi, volume 8, réponse 163, Hakria Batorah Véhilkhotéha, chapitre 53, Halakha 5 et note 10.

Si vous rencontrez une synagogue où plusieurs endeuillés récitent le Kaddich en même temps, il n'est absolument pas nécessaire de faire une remarque.

Voyons plus clair

Une mise en perspective des grandes thématiques de l'actualité à la lueur de l'érudition juive véritable.