Qu'est-il interdit de faire pendant 'Hanouka ?

Rédigé le Lundi 28 Novembre 2022
La question de Anonyme

Bonjour Rav,

Y a-t-il des interdits pendant 'Hanouka (par exemple, travailler certains jours, écrire à la main, etc.) ?

Je vous remercie.

Rav Gabriel DAYAN
38745 réponses

Bonjour,

1. Durant 'Hanouka, tous les travaux sont permis. Par contre, il est interdit de jeûner [le jour anniversaire du décès de l'un des parents, par exemple]. Choul'han 'Aroukh - Orah 'Haïm, chapitre 670, Halakha 1, 'Arokh Hachoul'han - Orah 'Haïm, chapitre 670, Halakha 8.

2. Les femmes ont l'habitude ne pas s'adonner à certains travaux durant la première demi-heure suivant l'allumage des bougies de 'Hanouka : couture et lavage du linge.

Mais les tâches ménagères telles que la cuisson [sans limite] et le nettoyage de la maison [si cela est vraiment nécessaire], sont permises.

Certaines femmes ne font strictement rien si ce n'est la friture des fameux beignets et la cuisson du repas des enfants [si cela n'a pas été fait auparavant].

Choul'han 'Aroukh - Orah 'Haïm, chapitre 670, Halakha 1, Mibeth Lévi, volume 18, page 3, Michna Broura, édition Dirchou, chapitre 670, passage 3, note 15.

Rav Yaakov Adès : Secrets du Judaisme

L'un des plus grands kabbalistes de notre génération explicite les plus profonds enseignements de notre sainte Torah. Les clés de la spiritualité juive dont chacun a besoin pour réussir dans le monde de la Torah.