Prendre des vitamines un jour de jeûne

Rédigé le Dimanche 28 Février 2021
La question de Anonyme

Bonjour,

A-t-on le droit de prendre des vitamines un jour de jeûne, comme le jeûne d'Esther ?

Merci.

Rav Gabriel DAYAN
38745 réponses

Bonjour,

Durant tous les jeûnes excepté Yom Kippour

Prendre des vitamines sans eau : permis.

Prendre des vitamines avec de l'eau : permis uniquement si selon le médecin traitant cela est vraiment indispensable. D'après certains décisionnaires, le jour du 9 Av, il faut que l'eau soit amère. Voir paragraphe suivant.

Durant Yom Kippour

Prendre des vitamines sans eau : permis si cela est vraiment nécessaire.

Prendre des vitamines avec de l'eau : interdit sauf si selon le médecin traitant il s'agit de vitamines indispensables [c.q.f.d.]. Dans une telle éventualité, il faudra que l'eau soit amère. Pour préparer une telle eau, il faut introduire, AVANT YOM KIPPOUR, 3-4 sachets de thé nature dans un verre d'eau bouillante. Voir Or Létsion, volume 4, chapitre 15, réponse 8 et volume 3, chapitre 29, réponse 11, Kol Hamitabel 'Aléha, page 349, Halakha 4.

Mékorot / Sources : Or Letsion, Kol Hamitabel 'Aléa.
5 minutes avant de (s'en)dormir (Sivan à Eloul)

T.1 - Histoires pour accompagner les enfants au coucher. Période entre les mois de Sivan et Eloul.