Bonsoir,
Une femme adultère devient interdite à son mari, et, donc, si j'ai bien compris, le mari ne peut plus rester avec sa femme et est donc obligé de divorcer.
Par contre, si un homme marié a une relation avec une autre femme, il n'y a pas d'obligation de divorcer.
Pouvez m'expliquer pourquoi cette différence et surtout pourquoi une femme mariée qui a une relation adultère, ne serait-ce qu'une seule fois, ne peut plus rester avec son mari ?
Bonjour,
La réponse à votre question dépend d’un enseignement de nos Sages :
Après la faute originelle, Hachem prononça dix malédictions sur 'Hava, la femme d’Adam.
L’une de ses "malédictions" est l’interdiction de se marier à plus d'un homme.
Voir Talmud Erouvin 100b et Rachi, passage Ménouda Lékhol Adam.
L’homme, également, a été maudit, mais selon la Torah, il ne lui a pas été interdit d’être marié à plusieurs femmes.
Etant donné qu’il s’agit d’une « mission impossible », cela a été interdit par nos maîtres [je ne détaille pas, ici, les différentes coutumes à ce sujet].
Quoi qu’il en soit, il apparaît clairement que dans la nature de la création, la femme est réservée exclusivement à un seul homme - son mari.
La conséquence est inévitable, si elle commet un adultère, elle brise le lien qui la reliait à son mari et lui devient interdite.
En ce qui concerne les détails Halakhiques d’une telle faute, il faut soumettre le cas à un Rav compétent afin d’agir dans un sens ou dans l’autre.
Dans le même ordre d’idée :
Une femme ayant divorcé de son premier mari et ayant épousé un autre homme qui l’a également divorcée - il sera interdit au premier mari de la reprendre pour épouse. Voir Dévarim, chapitre 24, versets 1-4.
La Torah interdit les remariages de ce genre pour éviter que les hommes ne donnent le divorce à leur épouse pour pouvoir changer de partenaire et reprendre ensuite leur épouse. Voir Le ‘Houmach, édition Edmond J. Safra, page 1122 au nom du Ramban.
Je suis à votre disposition, Bé’ézrat Hachem, pour toute question supplémentaire.
Qu’Hachem vous protège et vous bénisse.