Pourquoi le Talith est en laine ?

Rédigé le Lundi 3 Octobre 2022
La question de Anonyme

Bonjour Rav,

J'aimerais comprendre pourquoi nos Talith sont en laine ?

Rav Gabriel DAYAN
38617 réponses

Bonjour,

Le Talith [Gadol] est en laine, car, d'après certains décisionnaires, l'obligation de mettre des Tsitsit sur un Talith d'une autre matière [excepté le lin] n'est pas d'ordre Toraïque.

Explications :

La Torah mentionne le mot Béguèd [habit] à propos de l'obligation d'y mettre des Tsitsit. Bamidbar 15, verset 38.

Selon le Rambam et Rabbi Yossef Karo, cela fait allusion à un habit en laine ou en lin uniquement [les matières les plus importantes, offertes par la "nature" - le monde animal et végétal]. Les autres matières confèrent un statut rabbinique [Midérabanane] à l'obligation d'y mettre les Tsitsit.

De nombreux décisionnaires ainsi que le Rama ne partagent pas cet avis et pensent que tout habit fabriqué à partir de fils de coton, par exemple, est également soumis à l'obligation des Tsitsit par la Torah.

Pour être certain d'accomplir une Mitsva d'ordre Toraïque selon tous les avis, le Talith Gadol [et pour certains : le Talith Katan, également] est fabriqué en fibre de laine. Voir Choul'han Aroukh, chapitre 9, Halakha 1, Michna Broura, chapitre 9, passage 5 et Choul'han 'Aroukh Harav, chapitre 9, Halakha 4, Voir Pisské Techouvot, chapitre 9, note 19.

Wize - Guide pour être les meilleurs grands-parents

Guide pratique pour relever avec joie et sérénité, la mission de « belle-mère » ou « grand-mère » !