Pourquoi être enterré dans un carré juif ?

Rédigé le Jeudi 9 Février 2023
La question de Alain T.

Bonjour Rav,

Selon la Halakha, pourquoi nous enterrer dans un carré juif ?

Rav Gabriel DAYAN
38745 réponses

Bonjour,

Le peuple juif est investi de la croyance selon laquelle ce monde n'est qu'une préparation au monde futur.

Pour un exposé brillant à ce sujet, cliquez ici et écoutez : https://www.torah-box.com/kitsour/le-destin-des-juifs-est-de-vivre-en-exil-avec-l-art-et-la-maniere-kitsour_44589.html

Le jour viendra où les morts ressusciteront et où nous vivrons pour l'éternité aux côtés d'Hachem, le Créateur du monde.

Cette nouvelle vie constitue la plus grande des récompenses qui puissent exister.

Pour mettre en valeur cette croyance, il a été décidé d'établir une distinction entre ceux qui partagent des croyances différentes.

C'est tout simple comme bonjour !

Cliquez sur le lien ci-dessous et lisez les articles 11 et 13 :

https://www.torah-box.com/question/les-13-articles-de-foi-du-rambam_17535.html

Lorsqu'il s'agit de l'interdiction d'enterrer un juif Tsadik à côté d'un juif fauteur, il y a d'autres raisons :

Certains de nos maîtres disent que c'est pour éviter de faire souffrir le Tsadik qui verrait la manière dont on juge les fauteurs. Peri Hassadé [Rav Eliézer 'Haïm Deutsh], volume 3, réponse 29.

Selon d'autres, c'est du fait qu'il ne sera plus possible de dévoiler au Tsdadik certains secrets [que les fauteurs ne méritent pas de connaître]. Maharil - Minhaguim - Sema'hot, passage 10.

Rabbi Yaakov Edelstein - une conduite exemplaire

Biographie journalistique du Rav Yaakov Edelstein : “Une échelle dont les pieds étaient à terre et la tête atteignait les cieux”