Payer un cours de préparation à la bar Mitsva donné le Chabbath

Rédigé le Jeudi 3 Août 2023
La question de Anonyme

Erev Tov,

Doit-on payer un cours de préparation à la bar Mitsva donné le Chabbath ?

La réponse de Rav Avraham GARCIA
Rav Avraham GARCIA
7908 réponses

Chalom Ouvrakha,

Théoriquement, l'enseignant ne devrait pas être payé [voir Pri 'Hadach 585 qui rapporte la Guémara dans Nédarim 37a].

Mais le Choul'han Aroukh [306-5] rapporte pourtant un avis qui permet de payer l'enseignant.

Et dans le Choul'han Aroukh [585-5] ainsi que le Beth Yossef sur place, et le Maguen Avraham [12], il en ressort même que cela est totalement permis [voir Ma'hatsit Hashékel 306,8, et Chi'ouré Brakha Yoré Déa 110,4].

Et c'est ainsi que le Michna Beroura tranche en permettant la chose [306,24, et 500,7 au nom du Levouch].

Et dans notre cas, il y a une raison supplémentaire pour permettre la chose, car sinon, on ne trouvera personne qui serait prêt à faire ce travail de manière bénévole [voir Choul'han Aroukh 53-22 et Michna Beroura 53].

Conclusion : cela est permis, et si vous voulez, vous pouvez payer cet enseignant en lui donnant sa paye en tant que cadeau [voir Michna Beroura 306,24].

Kol Touv.

Les Ségoulot du peuple d'Israël

Des dizaines de Ségoulot et de prières ayant fait leurs preuves ainsi que des histoires fascinantes sur leur pouvoir insoupçonné.

acheter ce livre

Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Rav Avraham GARCIA