Mouiller ses cheveux Chabbath

Rédigé le Mardi 30 Avril 2024
La question de Akiva/Enfant C.

Bonjour Rav,

Ai-je le droit de mettre de l'eau sur mes cheveux ou Péot pour me coiffer pendant Chabbath ?

Merci beaucoup.

Rav Gabriel DAYAN
38570 réponses

Bonjour,

Le fait de mouiller ses cheveux avec de l'eau froide, n'est pas interdit durant Chabbath. Même durant Yom Kippour, certains décisionnaires le permettent. Binetivot Hahalakha, volume 31, page 66, Léket Halakhot [Rav 'Haïm Chalom Segal], volume 2, page 124.

Cependant, il faut prendre en considération deux choses : le risque d'essorer l'eau se trouvant ente les cheveux et celui d'arracher des cheveux.

Si tu arranges tes Péot avec les mains et avec douceur, il n'y a rien à craindre.

Choul'han 'Aroukh - Ora'h 'Haïm, chapitre 303, Halakha 27, Pisské Techouvot, nouvelle édition - 5775, chapitre 303, passages 18 et 19.

Rabbanite Kanievsky - Tome 1

Le livre tant attendu par le public féminin : les récits et témoignages exceptionnels sur la vie de la Rabbanite Batchéva Esther Kanievsky : la Maman du Peuple d'Israël. Indescriptible...