Mes parents ont des enfants d'un 1er mariage, suis-je "premier-né" ?

Rédigé le Vendredi 3 Mai 2024
La question de Anonyme

Bonjour Rav,

Mon père était veuf avec 7 enfants dont des garçons et des filles.

Ma mère était veuve avec 2 enfants, garçon et fille.

Ils se sont mariés et je suis né (garçon), et après, deux filles.

Doit-on considérer que je suis le premier-né de cette nouvelle union ou non, car pas ainé de mon père et pas ainé de ma mère ? Qu'en est-il pour le jeûne des premiers-nés ?

Merci de votre réponse.

La réponse de Rav Avraham GARCIA
Rav Avraham GARCIA
7903 réponses

Chalom Ouvrakha,

Vous n'êtes pas considéré comme "Békhor" [aîné], car on ne prend en considération uniquement le premier-né de la mère.

Par contre, en ce qui concerne le jeûne des premiers-nés la veille de Pessa'h, nous prenons même en considération le père, c'est-à-dire que le premier-né d'un père [bien que la mère ait déjà mis au monde un autre garçon d'un autre mariage] devra jeûner [voir Choul'han Aroukh 470-1].

Dans votre cas, puisque votre père a déjà eu un garçon avant vous, vous êtes même exempté de jeûner.

Kol Touv.

Mékorot / Sources : Choul'han Aroukh.
Vivre dans la Joie

Comment être joyeux lorsque tout va mal, lorsque les épreuves s'enchaînent ou bien lorsque la vie est monotone et n’apporte rien de palpitant ?

acheter ce livre

Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Rav Avraham GARCIA