Kippour, sonner du Chofar le Hékhal fermé ?

Rédigé le Vendredi 14 Octobre 2022
La question de Salvador B.

Rav bonjour,

A Kippour, à la Né'ila, faut-il sonner le Chofar le Hékhal fermé ou ouvert ?

Le dernier "Védil Vaya'avor", faut-il dire "Amen" ?

Merci pour votre réponse.

Rav Gabriel DAYAN
38745 réponses

Bonjour,

1. A la fin de Yom Kippour, après les Seli'hot de la Né'ila, le Aron Hakodech reste ouvert au moment où l'on sonne du Chofar. Ziv'hé Tsédek [Rabbi Abdallah Somekh], volume 3, réponse 151, page 278, Loua'h Dinim Ouminhaguim - Ahavat Chalom, année 5783, page 124.

2. Après le dernier Ra'hamana [Vela Nehdar Rekam Min Kamakh], on répond Bedil Vaya'avor. Ceux qui ont l'habitude de répondre Amen, doivent répondre Amen.

Elie (n°9) : Ne pas sortir sans permission

Outil pédagogique sous forme de livret en couleur et plastifié pour apprendre aux enfants à ne jamais sortir de chez eux sans permission.