Kippour à l'hôtel : où allumer les bougies ?

Rédigé le Vendredi 29 Septembre 2017
La question de Cathy T.

Chalom Rav,

Si on dort à l'hôtel le soir de Kippour, est-ce qu'il faut allumer les bougies à la maison avant de partir ou à l'hôtel ?

Merci pour votre réponse.

Rav Gabriel DAYAN
38745 réponses

Bonjour,

1. Si le soir de Kippour vous ne dormez pas à la maison mais à l'hôtel, il ne faut pas allumer les bougies à la maison, mais uniquement dans la chambre d’hôtel - avant l'heure de la Chki'a.

2. Il faut que les bougies soient encore allumées à votre retour de la synagogue.

3. Si vous craignez qu'elles s'éteignent avant votre retour, vous avez l'obligation d'allumer une lumière électrique [dans la chambre] au moment de l'allumage des bougies qui sera allumée à votre retour.

N.B.

S'il ne vous est pas possible d'allumer les bougies dans la chambre d’hôtel avant l'heure de la Chki'a, contactez-nous de nouveau.

Je suis à votre disposition, Bé’ézrat Hachem, pour toute question supplémentaire.

Voyons plus clair

Une mise en perspective des grandes thématiques de l'actualité à la lueur de l'érudition juive véritable.