Jumeaux & droit d'aînesse

Rédigé le Jeudi 24 Novembre 2022
La question de Nathanael O.

Kvod Harav bonjour,

Quelle est la Halakha lorsque deux jumeaux naissent au niveau du droit d’aînesse ?

Est-ce que le fait que Rachi qui rapporte le Midrash dise que Ya'acov ait été conçu avant 'Essav a une conséquence halakhique de nos jours, ou bien ce sera le premier à sortir qui sera l’aîné ?

Merci beaucoup.

Rav Gabriel DAYAN
38745 réponses

Bonjour,

Apparemment, vous faites allusion à la double-part de l'héritage revenant au premier-né.

C'est le premier des deux jumeaux dont le front est sorti qui est considéré premier-né.

Talmud Kiddouchin 73b, Choul'han 'Aroukh - 'Hochen Michpat, chapitre 277, Halakha 3 et 12, Choel Ouméchiv, troisième édition, volume 3, réponse 52, Chourat Hadin [Recueil], volume 16, pages 316-323 [merveilleux développement].

Une jolie perle !

Dans ses notes sur le Choul'han 'Aroukh - 'Hochen Michpat, chapitre 278, Rabbi Chlomo Kloogger [1785-1869] traite d'une question similaire :

Réouven a deux femmes Ra'hel et Léa.

Ra'hel tombe enceinte avant Léa. Mais c'est Léa qui accouche avant Ra'hel.

Il prouve de Rachi sur Béréchit 25, verset 26 [le Rachi que vous mentionnez] que l'on doit se baser sur la naissance et non sur la formation.

Il cite l'opinion de Rabbi 'Haïm de Volozin ne partageant pas cette opinion. Le Gaon de Vilna [Kol Elyahou sur Parachat Ki Tétsé], également, pense que l'on doit se baser sur la formation et non sur la naissance [pour des jumeaux c'est une chose difficile à connaître].

Une vie engagée (Rabbanite Jungreis)

En se fondant sur la sagesse de la Torah, la Rabbanite nous rappelle quels sont les principes nécessaires pour mener une vie heureuse et engagée.