J'ai rêvé d'un corbeau !

Rédigé le Mardi 20 Avril 2021
La question de Anonyme

Bonjour Rav,

Dans la nuit de vendredi soir, j’ai rêvé d’un corbeau ; il était très beau et très grand, mais je ne ressentais aucune peur face à lui.

Rav Gabriel DAYAN
38745 réponses

Bonjour,

Rêver d'oiseaux - excepté quelques-uns - est toujours un bon signe. Talmud Brakhot 57b. C'est, parfois, une allusion à la bonne renommée qui s'envole à travers le monde.

D'après certains, cela peut faire allusion à une obligation d'être préventif en s'améliorant dans certains domaines de la Halakha. Michnat Ha'halomot, page 673. Voici quelques conseils :

1. Nétilat Yadaïm

Lorsque vous vous apprêtez à manger du pain : faites Nétilat Yadaïm correctement. Utilisez un ustensile prévu à cet effet, une casserole ou un grand verre dont les rebords sont uniformes [pas de bec verseur] et versez de l'eau abondamment : 3 fois sur la main droite et ensuite trois fois sur la main gauche. A chaque fois, efforcez-vous de verser au moins 15-20 cl [c'est le volume d'un verre classique]. Si l'ustensile utilisé est petit, remplissez-le à nouveau. Avant de vous essuyer les mains, récitez la Brakha "Al Nétilat Yadaïm" et seulement ensuite, séchez les mains. Pendant la Brakha, ne faites rien, pensez à chaque mot. Choul'han 'Aroukh, chapitre 158, Halakha 9-10 et Michna Broura, passage 38.

2. Birkat Hamazone

Après avoir mangé du pain, il faut réciter le Birkat Hamazone comme si l'on se tenait devant le Roi des rois. Efforcez-vous de le réciter mot à mot en essayant de chantonner. Si cela vous paraît très difficile, essayez à nouveau ! Michna Broura, chapitre 185, passage 1.

3. Les Brakhot

Avant et après la consommation de chaque aliment, récitez les Brakhot mot à mot et avec le plus grand sérieux.

4. Chabbath

Même si vous respectez le Chabbath [et à plus forte raison si ce n’est pas encore le cas] : réservez 15 minutes quotidiennes pour l’étude d’un ouvrage de Halakha traitant des lois du Chabbath. Appliquez à la lettre ce que vous apprendrez. Tour - Ora'h 'Haïm, début du chapitre 242.

Brochure "Kodem La'hag  -  Les 3 semaines"

Brochure "Kodem La'hag - Les 3 semaines"

Programme d'étude quotidien pour se préparer aux lois et à l'esprit de la période des 3 semaines (17 Tamouz - 9 Av)