J'ai brûlé la chemise que j'ai repassée

Rédigé le Mardi 5 Septembre 2023
La question de Hava H.

Bonjour Rav,

Je repasse chez des gens, et aujourd'hui, j'ai brulé une chemise, car le fer était trop chaud.

Dois-je dédommager le propriétaire ?

Merci Rav.

Rav Gabriel DAYAN
38745 réponses

Bonjour,

1. Vraisemblablement, vous n'avez pas vérifié la position du thermostat ou température du fer à repasser avant de le poser sur la chemise.

2. Elle a donc, été endommagée suite à une négligence, il faudrait la payer.

3. La maîtresse de maison peut-elle renoncer au dédommagement ?

Réponse : oui, cela est absolument possible.

'Havot Yaïr, réponses 106 et 169, 'Arokh Hachoul'han - 'Hochen Michpat, chapitre 331, Halakha 7, Michpat Hapo'alim [Rav Yossef Rozner], page 363, note 17-1.

Michpatei HaChalom

Le guide-référence des lois entre l'homme et son prochain, pour une société fondée sur la confiance et l'honnêteté mutuelle.