Havdala après le jeûne de Ticha' Béav ?

Rédigé le Mardi 1er Août 2017
La question de Batia T.

Bonjour,

Doit-on faire la Havdala après le jeûne du 9 Av ?

Merci.

Rav Gabriel DAYAN
38745 réponses

Bonjour,

1. Le 9 Av, à la fin du jeûne, on ne récite pas la Havdala.

2. Il est permis de manger dès l'heure de la sortie des étoiles.

3. Une femme enceinte qui a reçu la permission de rompre le jeûne, peut, donc, boire ou manger sans réciter la Havdala.

4. C'est uniquement lorsque le jeûne du 9 Av tombe à la sortie du Chabbath qu'il faut réciter la Havdala, à la sortie du jeûne ou avant de consommer quoi que ce soit, si l'on a obtenu une permission. Dans une telle éventualité, il faut être en contact avec un Rav, au préalable, car il y a des petits détails à connaître.

Je suis à votre disposition, Bé’ézrat Hachem, pour toute question supplémentaire.

Brochure "Kodem La'hag  -  Les 3 semaines"

Brochure "Kodem La'hag - Les 3 semaines"

Programme d'étude quotidien pour se préparer aux lois et à l'esprit de la période des 3 semaines (17 Tamouz - 9 Av)