Guérout Lé'houmra, c'est quoi ?

Rédigé le Lundi 11 Septembre 2023
La question de Anonyme

Bonjour Rav,

En quoi consiste une Guérout Lé'houmra ?

Y a-t-il un examen à passer comme pour une conversion ?

Merci d’avance.

Rav Gabriel DAYAN
38617 réponses

Bonjour,

Parfois, le tribunal rabbinique se trouve face à une personne dont le statut est douteux, il se pose une question; juif ou pas juif ?

Dans bien des cas, on exigera une procédure de conversion incluant, bien entendu, l'immersion au Mikvé [également].

En général, la procédure est plus rapide mais cela peut dépendre du niveau et de la situation de chaque candidat.

Le doute peut planer sur la personne en question pour plusieurs raisons :

1. Le tribunal rabbinique ayant organisé la procédure de conversion n'était pas compétent ou très controversé,

2. Le statut de la maman du candidat à la conversion est, lui-même, douteux,

3. En cas de don d'ovocytes, il y a une très grande discussion. Voir ici : https://www.torah-box.com/question/statut-d-un-enfant-ne-via-un-don-d-ovocyte-d-une-femme-juive_85792.html

4. La personne vient d'un pays où l'examen du dossier de mariage [des parents] n'est pas toujours très sérieux,

Il n'est pas toujours facile pour le candidat d'accepter une telle procédure, alors qu'il croit [peut-être à tort] qu'il est juif à part entière. Mais le petit effort à surmonter est bien rentable lorsque l'on sait que les conséquences d'un refus catégorique risquent de coûter très cher [pour lui et sa descendance].

Deuil (cycle d'une vie juive)

Un guide clair et profond sur le deuil juif. Toutes les lois et significations des coutumes du deuil. Histoires et discours de Moussar pour réconforter l'endeuillé dans cette période douloureuse.