Faire le prélèvement sur de la pâte à pain achetée

Rédigé le Mardi 14 Mai 2024
La question de Geraldine M.

Bonjour Rav,

Lorsqu’on achète deux kilos de pâte à pain « tradition » crue chez un boulanger Goy, est-ce qu’on doit prélever la 'Halla ? Si oui, avec ou sans Brakha ?

Merci.

Rav Gabriel DAYAN
38745 réponses

Bonjour,

Si au moment de la fabrication de la pâte, celle-ci appartenait à un non-juif, l'obligation de prélèvement de la 'Halla n'est plus en vigueur même si un juif achète la pâte. D'ailleurs, nous voyons bien que le prélèvement n'est jamais effectué lorsque l'on achète une baguette chez le boulanger de quartier, n'est-ce pas ? Ceci prouve bien que si la pâte appartient au non-juif au moment de sa fabrication, elle n'est plus soumise à l'obligation du prélèvement de la 'Halla [même si ensuite elle devient la propriété du juif].

Talmud Mena'hot 67a, Rambam, Hilkhot Bikourim, chapitre 6, Halakha 8, chapitre 8, Halakha 8-9, Choul'han ‘Aroukh - Yoré Déa, chapitre 330, Halakha 1, 3, 4.

Dans cette réponse, nous traitons uniquement du prélèvement de la 'Halla et non de la Cacheroute de la baguette ou de la pâte.

Mékorot / Sources : Rambam, Choul'han 'Aroukh - Yoré Déa.
Questions au Rav Dayan (tome 5)

Ces questions, vous vous les êtes posées un jour, ou vous vous les poserez dans l’avenir…