Logo Torah-Box

Etre joyeux en Nissan, mais ne plus écouter de musique ?!

Rédigé le Samedi 10 Avril 2021
La question de Anonyme

Bonjour,

Comment cela se fait-il que nous n'avons pas le droit d’écouter de la musique en raison du ‘Omer la dernière semaine du mois de Nissan, alors que nous devons être joyeux ?

Merci.

La réponse de Rav Gabriel DAYAN
Rav Gabriel DAYAN
38745 réponses

Bonjour,

Durant le mois de Nissan, nous ne récitons pas les Ta'hanounim. Pour des explications, voir ici : https://www.torah-box.com/question/pas-de-ta-hanounim-en-nissan-pourquoi_11016.html

L'instauration de la loi concernant les Ta'hanounim durant le mois de Nissan a précédé les lois et coutumes concernant la période du 'Omer. Tour, chapitre 429, au nom de Massékhèt Sofrim.

Lorsque nos maîtres ont instauré les lois et coutumes de la période du 'Omer, ils n'avaient pas la possibilité d'annuler les lois concernant les Ta'hanounim.

Donc :

On ne récite pas les Ta'hanounim durant tout le mois de Nissan et même durant la dernière semaine, mais parallèlement, nous avons l'obligation de respecter les coutumes instaurées suite à la disparition tragique des élèves de Rabbi 'Akiva.

Nous sommes à votre disposition, Bé’ézrat Hachem, pour toute question supplémentaire.

Qu’Hachem vous protège et vous bénisse.

Mékorot / Sources : Tour.
Pniné haTorah

Pniné haTorah

Commentaires sur les 5 livres de la Torah. Chaque paracha éclairée par des histoires, paraboles et midrachim captivant, issues des enseignements de nos Maîtres.

acheter ce livre télécharger sur iTunes

Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Rav Gabriel DAYAN