Logo Torah-Box

En claquettes à Kippour

Rédigé le Dimanche 1er Octobre 2023
La question de Yarone C.

Bonjour Rav,

Puis-je venir à la synagogue en claquette pour Kippour, car je n’ai que des chaussures en cuir ?

La réponse de Rav Aharon SABBAH
Rav Aharon SABBAH
404 réponses

Bonjour,

Si les claquettes ne sont pas constituées de cuir, cela est tout à fait permis, comme nous l'enseigne le Choul'han 'Aroukh (614,2), que seules les chaussures en cuir sont interdites. Ainsi, il sera permis de chausser toute chaussure, sandale ou claquette qui ne sont pas en cuir, et, ce, même si elles sont confortables [sources : Rav Chlomo Zalman Auerbach (Chalmé Mo'èd page 77) et Rav Ovadia Yossef ('Hazon Ovadia - jours redoutables page 316)].

Cependant, de nombreux décisionnaires interdisent les chaussures confortables au point de ne pas ressentir le sol, car sinon on s'exempte d'une des cinq mortifications de Kippour alors que les Sages avaient interdit la chaussure en cuir, car cette matière était à l'époque le summum du confort. Ainsi, ces décisionnaires exigent de porter des chaussures un minimum fines de sorte à sentir la dureté du sol [Responsa Panim Méirot (tome 2, chap. 28), 'Hatam Sofer (sur Choul'han Aroukh chap. 612) et Halikhot Mo'èd (p.259)].

Pour conclure, toute chaussure qui n'est pas en cuir est permise à Kippour, mais celui qui porte des chaussures fines qui n'empêchent pas de sentir la dureté du sol, recevra une bénédiction supplémentaire du Ciel pour cette conduite.

Nous sommes à votre disposition, Bé'ézrat Hachem, pour toute question supplémentaire.

Cordialement.

Rabbi Yaakov Edelstein - une conduite exemplaire

Rabbi Yaakov Edelstein - une conduite exemplaire

Biographie journalistique du Rav Yaakov Edelstein : “Une échelle dont les pieds étaient à terre et la tête atteignait les cieux”

acheter ce livre

Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Rav Aharon SABBAH