Ecouter de la musique à Pessa'h Chéni

Rédigé le Jeudi 16 Mai 2019
La question de Shyrel B.

Bonjour,

J'aimerais savoir si nous avons le droit d'écouter de la musique le jour de Pessa'h Chéni ?

Merci de votre réponse.

Rav Gabriel DAYAN
38379 réponses

Bonjour,

1. Il est vrai que ce jour, on ne récite pas les Ta'hanounim dans les prières de Cha'harit et Min'ha. Mais :

2. Il n'est pas possible d'écouter de la musique, même si à l'époque du Beth-Hamikdach, c'était un jour de joie, du fait que ceux qui n'avaient pas pu offrir le Korban Pessah le 14 Nissan [pour certaines raisons], pouvaient se rattraper le 14 Iyar.

3. Il est à noter que Rabbi Méïr Mazouz, le Roch Yéchiva de Kissé Ra'hamim, rapporte la coutume de certaines communautés ayant l'habitude d'écouter de la musique le jour du 14 Iyar, au moment de la Hilloula, en l'honneur de Rabbi Méir Ba'al Haness.

Voir Mékor Nééman, Tome 1, réponse 484.

Mékorot / Sources : Rav Méir Mazouz, Mékor Nééman.
Brochure "Kodem La'hag - Eloul, Roch Hachana et Yom Kippour"

Programme d'étude quotidien pour se préparer aux lois et à l'esprit de la période "Eloul, Roch Hachana et Yom Kippour".