Dormir dans le lit des parents, permis ?

Rédigé le Mardi 2 Mai 2023
La question de Anonyme

Bonjour Rav,

Mes parents ont déménagé il y a cinq ans, et, depuis, ils ont prêté leur ancien appartement à plusieurs personnes.

Aujourd’hui, c’est ma famille qui doit occuper l’appartement de façon temporaire.

Est-il permis à mon mari et moi d’occuper l’ancienne chambre de mes parents ?

Merci Rav.

Rav Gabriel DAYAN
38617 réponses

Bonjour,

1. Il n'est pas interdit de dormir dans le lit des parents ; ce qui n'est pas le cas pour s'asseoir à leur place.

2. L'auteur du Méam Loez [Parachat Vayichla'h, page 648], au nom du Zohar, mentionne une interdiction, mais il s'agit d'une mesure de rigueur ['Houmra].

3. Si les parents donnent une permission, cela est permis même selon l'auteur du Méam Loez.

Kiboud Av Vaème Oumoraam, pages 118-119, Kiboud Horim [Rav Moché Paniri], page 139, note 6.

Comprendre la Emouna et la vivre !

Un guide pratique pour ressentir et approfondir notre lien avec le Créateur.