Chemita & déménagement : reprendre mes plantes ?

Rédigé le Dimanche 19 Décembre 2021
La question de Anonyme

Bonjour Rav,

Si je déménage d’une maison, ai-je le droit de reprendre mes plantes, même pendant l’année de Chemita ?

Rav Gabriel DAYAN
38745 réponses

Bonjour,

Durant la Chemita, si l'on déménage, il est permis de déplacer ses plantes en pot d'une maison à l'autre car on n'a aucune intention d'améliorer le développement des plantes lorsqu'elles se trouveront à l'extérieur, sous le ciel. Michepeté Erets, chapitre 8, Halakha 12-13. Une fois arrivé dans la nouvelle maison, les pots qui étaient à l'intérieur seront placés de nouveau à l'intérieur.

Mékorot / Sources : Michpété Aretz.
Lumières sur la Paracha (Devarim)

Chaque paracha du livre de Devarim fait l'objet d'une étude approfondie et novatrice par le Rav Emmanuel Bensimon.