Bénédiction sur une glace en fin de repas ?

Rédigé le Mercredi 1er Janvier 2014
La question de Anonyme

Doit-on prononcer une bénédiction sur la glace que l’on mange en dessert, à la fin du repas ?

La réponse de Rav David HADDAD
Rav David HADDAD
168 réponses

Chalom,

A priori, il convient de ne pas manger de glace pendant ni en fin de repas. Il sera préférable de ne la consommer qu'après le Birkat HaMazone, et à ce moment-là, on dira "Chéhakol" avant de la manger.

Mais si l'on mange malgré tout la glace avant le Birkat HaMazone, on ne dira pas de bénédiction initiale, car on la considère comme une boisson et elle ne requiert donc pas de bénédiction en cours de repas (Yalkout Yossef tome III p. 198 ; Chéérit Yossef tome III p. 301 au nom du Richon LéTsion rav Ovadia Yossef zatsal. Cependant, le Chout Chévet HaLévi (tome I p. 271) estime pour sa part que l'on doit dire une bénédiction sur la glace que l'on mange au cours d'un repas).

La Chemita : Mitsva en Or

Tout savoir sur la Chemita" (année sabbatique) qui se renouvelle tous les 7 ans : l'arrêt des travaux agricoles, la sainteté des fruits, l'annulation des dettes, la vente des terres,...

Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Rav David HADDAD