Balayer un parquet avec des fentes pendant Chabbath

Rédigé le Mardi 14 Mai 2024
La question de Anonyme

Bonjour,

Peut-on passer le balai pendant Chabbath sur un parquet qui comprend de nombreuses fentes, ou est-ce un problème de machvé goumot ?

Merci.

Rav Gabriel DAYAN
38745 réponses

Bonjour,

Si les fentes sont bien visibles et bien profondes, cela n'est pas permis. Si ce n'est pas le cas, cela est permis.

Biour Halakha, passage Veyech Ma'hmirin, sur Choul'han 'Aroukh - Ora'h 'Haïm, chapitre 337, Or'hot Chabbath, volume 1, page 497, note 70, page 498, Halakha 44, Pisské Techouvot, édition 5781, chapitre 337, passage 7, note 46.

Michna : Baba Kama (expliquée par Kéhati)

Commentaire de Kehati dans un langage simple et clair sur la Michna Baba Kama.