Assister à une Brit Mila dans le mois de son père

Rédigé le Mercredi 9 Août 2023
La question de Anonyme

Bonjour,

Je viens de terminer les Chiva' de mon père. Je n'ai donc pas terminé le mois.

Il y a une Brit Mila dans deux jours du fils de mon cousin.

Est-ce que je peux y assister ?

Merci.

La réponse de Rav Aharon SABBAH
Rav Aharon SABBAH
404 réponses

Bonjour,

Je vous présente tout d'abord mes sincères condoléances.

Il vous est permis d’assister à la cérémonie de Brit-Mila.

Pour ce qui est de la 'ouda (repas) qui est dressée à cette occasion, cela dépendra des communautés.

Les communautés Ashkénazes s'abstiennent d'y assister [sources : Rama (Yoré Déa 391, 2), 'Hokhmat Adam (166, 2), Kitsour Choul'han Aroukh (212, 1) et Guécher Ha'haim (tome 1, chap. 21, page 231)].

Par contre, pour les communautés Séfarades, il sera permis d'assister à la Se'ouda (repas) servie en l'honneur de la Brit Mila, et, ce, à condition qu'on n'y fasse pas entendre de la musique [Sources : 'Hida (Birké Yossef Yoré Déa 391, 2) et Rav Ovadia Yossef ('Hazon Ovadia, deuil, tome 2, page 351)].

Qu'Hachem vous réconforte dans cette peine et puisse votre cher père reposer en paix au Gan Eden, Amen.

Cordialement.

Brochure "Kodem La'hag - Eloul, Roch Hachana et Yom Kippour"

Programme d'étude quotidien pour se préparer aux lois et à l'esprit de la période "Eloul, Roch Hachana et Yom Kippour".

acheter ce livre

Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Rav Aharon SABBAH