Le 21 décembre 2019, Angela Orosz-Richt a fêté ses 75 ans. Un bel âge qui est une occasion à fêter, mais pas seulement… car Mme Orosz-Richt est née dans le camp d’Auschwitz-Birkenau !

Fille d’une prisonnière juive hongroise, elle est née dans le plus grand secret d’une baraque de prisonnière. A sa naissance, elle pesait moins d’un kilo, ce qui n’était pas étonnant, vu que sa mère avait subi les tortures nazies et les privations. Trop faible à la naissance, Angela n’a même pas crié. Un silence qui lui a certainement sauvé la vie.

Jusqu’en novembre 1944, tout enfant Juif né dans le camp était immédiatement tué, sa survie n’est due qu’à un miracle. Puisqu’un an après la libération du camp, elle ne pesait que 3 kilos et ne bougeait pratiquement pas. Les médecins hongrois étaient pessimistes sur ses chances de survie.

Mais c’était sans compter sur la force d’Angela Orosz-Richt. Le père d’Angela, également déporté, périt dans le camp. Quant à sa mère, victime des expériences du Dr Mengele (qu’Hachem efface son nom), elle ne put avoir d’autre enfant par la suite.

75 ans plus tard, Mme Angela Orosz-Richt est une énergique mère de 2 enfants, grand-mère de 8 petits-enfants et deux fois arrière-grand-mère ! Elle vit au Canada et intervient en tant que volontaire au Musée de Montréal de la Shoah.

Mme Angela Orosz-Richt est juive orthodoxe et prie pour la protection du ‘Am Israël chaque Chabbath au moment d’allumer les bougies.

Elle fera exceptionnellement le voyage cette année en avril à Auschwitz, à l’occasion de l’anniversaire de la libération du camp.

Mme Angela Orosz-Richt a déclaré : “J’ai une mission : pointer du doigt les responsables de l’inhumanité dans laquelle je suis née”.

Elle est également le témoin lumineux que le bien triomphe de toutes les natures et que les miracles existent !