Laver le linge pendant le 'Omer

Rédigé le Lundi 13 Mai 2024
La question de Rivka B.

Bonjour Rav,

Peut-on laver le linge pendant le 'Omer ?

Rav Gabriel DAYAN
38710 réponses

Bonjour,

Il est permis de laver son linge durant la période du 'Omer [bien entendu, pas durant Chabbath].

Telle est la coutume dans la plupart des communautés.

Dans certaines communautés, on s'empêche de laver le linge depuis l'heure de la Chkia' jusqu'au moment où les hommes comptent le 'Omer ou jusqu'au lendemain matin.

Cette coutume est basée sur les écrits de nos maîtres où il est mentionné que les élèves de Rabbi Akiva sont décédés peu avant l'heure de la Chkia' et furent enterrés dans la nuit. A ce moment, plus personne ne travaillait et c'est en souvenir de cela que certains s'empêchent de réaliser de gros travaux. Comme dit plus haut, dans la plupart des communautés, on n'adopte pas cette coutume.

Tour et Choul'han 'Aroukh - Ora'h 'Haïm, chapitre 493, Halakha 4, Pisské Techouvot, chapitre 493, passage 17, Yalkout Yossef - Sefirat Haomer, édition 5779, pages 472-473.

Lois & Récits de ROCH HACHANA & YOM KIPPOUR

Comprendre le sens et appliquer les lois des jours redoutables", du mois d'Eloul à Yom Kippour en passant par Roch Hachana. Pour mériter une bonne année !"